Critique de Analire

Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Harlequin, ainsi que Babelio, pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique privilège. Je ne lis que très peu de romances chick-lit, mais j'ai accepté ce partenariat, puisque j'avais envie d'un peu de légèreté dans mes lectures.

Gina est une femme qui se trouve laide : elle juge son visage ingrat et son physique peu reluisant. Les nombreuses moqueries qu'elle subit depuis son plus jeune âge ne l'aide pas à changer l'image qu'elle se fait d'elle. Alors quand elle rencontre Ford, un charmant policier, elle l'estime trop sexy pour elle. C'est certain, leurs différences physiques est un trop grand obstacle : elle ne le mérite pas ! Mais ce dernier, tombé sous le charme de Gina, n'est pas du même avis que cette dernière : il souhaite apprendre à la connaître davantage. Comme on dit, les contraires s'attirent, non ?

La couverture annonce une histoire « 100% assumée, 100% décomplexée », alors que c'est une héroïne complètement à l'opposé que nous retrouvons à l'intérieur : elle est 100% complexée par son apparence physique ! Elle a un beau corps, de jolies jambes, mais son visage n'est pas à son goût – nous savons seulement qu'elle a un gros nez qu'elle déteste. Mais n'est-ce pas la description d'une femme tout à fait normale, comme on en croise des centaines par jour ? Car oui, les femmes sont beaucoup plus complexées que les hommes, elles ne sont jamais satisfaites, et le personnage de Gina ne fait que mettre en exergue les petits défauts de chacun, et renforcer, en miroir, la complexion des lecteurs.

J'ai été particulièrement choquée par certains comportement de personnages, comme les collègues ou les ex de Ford. Ils jugent Gina sur son physique et n'hésitent pas à dire haut et fort ce qu'ils pensent de son visage ingrat. J'ai été agacé par ces comportements enfantins et lourdaud, bien loin de la réalité des choses.

Il faut dire que tous les personnages sont un ramassis de clichés – la femme banale et complexée, rabaissée par tout le monde, qui rencontre un homme parfait, charmant, romantique, indulgent, sensible, policier de surcroît. L'attirance simultanée et puissante qui va naître de ce couple est stéréotypée à son maximum : ils ne se connaissent pas, se jugent uniquement sur leur physique, mais vont vivre une histoire charnelle et intense.

Une tension sexuelle permanente plane durant toute la lecture de cette histoire, sans toutefois y avoir de scènes érotiques trop vulgaires. Avery Flynn y incorpore également une enquête de second plan : les frères de Gina, Rocco et Paul, trempent dans des affaires illégales. Ford va être missionné pour recueillir des informations supplémentaires sur leurs magouilles, et va donc, dans un premier temps, se rapprocher de Gina par intérêt. Gina découvrira également chez elle un cadavre, celui de son grand-père, porté disparu depuis des années. Malheureusement, ces enquêtes policières, qui auraient pu dynamiser le récit et apporter cette touche d'action qui manquait tant à l'histoire, ne sont pas suffisamment développées.

L'histoire est donc banale, elle ne sort pas des sentiers battus et est vraiment trop commune pour être retenue par le lecteur dans la durée.

Une romance banale, mais qui se laisse quand même lire. Des personnages caricaturés, particulièrement l'héroïne Gina, jeune femme complexée par un physique pourtant normal. L'histoire aurait pu être moralisatrice en invitant au respect d'autrui, mais c'est tout le contraire que j'ai ressenti dans ce livre. Déçue.
Lien : https://analire.wordpress.co..