Critique de nico6358

En s'inspirant des mystères du moyen-âge, Dario Fo retrouve la voie d'une forme de spectacle oublié, qui mène tout droit au contact avec le spectateur.
On peut sans doute disserter très longuement pour trouver des mots, appréhender les fondements de ce qui a pu distinguer le théâtre des mystères, la frontière entre un spectacle populaire et un spectacle de cour.
Plutôt que de développer une thèse, il est bon de se rappeler qu'à l'époque une ville entière se réunissait autour du projet de mise en scène d'un mystère, au sein même de ses murs. Dario Fo essaye sans doute ici de nous mener dans cette direction, d'en indiquer le chemin à son public. Ceci en plus du manifeste politique qu'il contient, mais qui se mélange avec un regard amusé et donne un résultat parfait pour permettre au spectateur de questionner intelligemment ses propres opinions.
On trouve quelque chose de vivant dans ce livre, de différent et d'oublié qui porte une grande fraîcheur et fait passer la gravité de son sujet. L'avenir nous dira si l'essai est transformé, si des mystères infusent à nouveau. En tout cas c'est un bel essai.