Citations sur Mystère bouffe (8)

Or, on sait très bien dans quelle posture se mettent les lavandières… Oh Dieu ! ne le savent plus que les gens qui les ont vues, les lavandières. Aujourd’hui, il y a des machines à laver ; ainsi, l’une des choses les plus belles que la nature ait faites a disparu. Je fais allusion à ces rondeurs oscillantes et mouvantes que les lavandières offraient aux regards des passants.
Vous vous rendez compte, au Moyen Age, allez dire partout des choses comme ça : la terre est à celui qui la travaille ! Il faut être complètement fou et inconscient pour le dire aujourd’hui, alors, au Moyen Age ! De fait, ils l’ont pris aussitôt et mis sur le bûcher, lui et toute sa bande d’ «insaccati».
LES NOCES DE CANA :

L'IVROGNE : [...] Si tu es assez bon pour me raccompagner, je te raconte ma cuite merveilleuse.

L'ANGE : Elle ne m'intéresse pas ta cuite... Allez ouste ! .. Je te chasse à coups de pied, tu veux voir ! ...

L'IVROGNE : Ah ! Tu me chasses à coups de pieds ?

L'ANGE : Oui, à coups de pieds... Ouste ! ...

L'IVROGNE : Hé là, vous ! ... vous avez entendu ? Un ange qui veut me chasser à coups de pied... moi ! Un ange !... (Agressif) Viens... Viens mon gros ange... Viens me chasser à coups de pied que je te plume comme un poulet ! Je t'arrache les plumes une par une, même celles du cul... du derrière... Viens mon gros poulet...Viens...

L'ANGE : Au secours... Ne me touche pas ... Au secours... Assassin... (Il s'enfuit)
[...]

Adaptation française : Daniel Bonetti, Agnès Gauthier, Ginette Herry et Claude Perrus
Je ne suis ni Dieu ni prophète, mais cette nuit, la dame en noir m’a tout dit, elle m’a raconté en pleurant comment ça va finir.
D’abord, tu vas te retrouver tout doré, oui, tout en or des pieds à la tête, et puis ces clous en fer, ils deviendront des clous d’argent. Et tes larmes, ce sera des petits diamants tout brillants. Et le sang qui ruisselle sur ton corps, ils en feront une rangée de rubis scintillants. Et ils te feront tout ça à toi, toi qui t’es égosillé à leur parler de la pauvreté. Et par dessus le marché, cette croix de douleur, ils vont la planter partout : sur les boucliers, sur les bannières, sur leurs épées, pour abattre les gens comme des vaux et cela en ton nom, au nom de Jésus, qui a crié que nous sommes tous frères, qu’il ne faut pas tuer.
Tu as déjà eu un Judas ? Eh bien tu en auras par milliers, autant que des fourmis, des Judas qui te trahiront, qui vont t’utiliser pour tromper les couillons !
Écoute-moi, ça n’en vaut pas la peine… Que dis-tu ? Pas tous des traîtres ? Bon, donne-moi des noms : le frère François,… et puis Nicolas… et saint Michel… Dominique… et Catherine et Claire… et après ?… D’accord, ceux-là aussi, n’empêche que ça fera jamais que quatre pelés et un tondu en face des autres, des malfaisants… et ces quatre pelés ils les traiteront comme ils t’ont traité, après les avoir persécutés pendant leur vie. Pardon, répète… j’ai pas bien compris. Même s’il n’y en avait qu’un seul, oui, un seul homme sur toute la terre, digne d’être sauvé, un seul juste, ton sacrifice ne sera pas vain… Oh non, là tu es vraiment le roi des fous… Tu es un asile de fous au complet !… (Textes de la Passion)
Eh bien, ce moine qui avait presque un surnom de jongleur, s'en allait partout provoquer les paysans : « Eh ! vous autres, qu'est-ce que vous faites donc ? Vous vous amusez ? Ah non ! Vous bêchez la terre ? Vous travaillez ! Et à qui elle est, la terre ? A vous, je pense ! Non ? Elle n'est pas à vous ? Comment ! Vous travaillez la terre et... Mais vous en tirez un bénéfice ! Quel bénéfice ? Ah... un pourcentage si bas que ça ? Et vous dites que tout le reste c'est pour le patron ? Le patron de quoi ? De la terre ? Ah ah ah ! Il y a un patron de la terre ? Vous croyez vraiment que dans la Bible telle portion de terre est attribuée à un Tel de la famille Untel... Imbéciles ! Demeurés ! La terre est à vous : eux, ils l'ont piquée et puis ils vous l'ont donnée à travailler. La terre est à celui qui la travaille : compris ? (Prologue à Boniface VIII)
Mao disait : « C’est le peuple qui fait l’histoire, mais c’est le patron qui la raconte. » Une phrase qu’il faudrait écrire sur la porte des écoles ! ajoute Dario Fo.
Le grand privilège qu'on partage avec les seigneurs, les patrons, celui de lever l'impôt : eux en truquant les lois, nous en exploitant la pitié. Et tous en truandant les couillons ! (Moralité de l'aveugle et du boiteux)
Ici (sur une illustration), on voit Jésus-Christ, un acteur qui représente Jésus-Christ, ici deux sbires. Ici on voit un crieur public, un acteur aussi bien entendu, et le peuple, en-dessous, qui réagit, qui répond à la réplique du crieur.
Et que dit il, le crieur ? Il crie : "Lequel voulez-vous sur la croix ? Jésus-Christ ou Barrabas ?" Et dessous, tout le peuple répond en criant : "Jean Gloughert !!" lequel était le maire de la ville. Vous comprendrez bien qu'une telle ironie, si peu discrète, ne faisait guère plaisir au maire et à ses amis... Et voilà pourquoi l'on commença à se dire : "On ne ferait pas aussi bien de les interdire ?".