Critique de Arimbo

Sans nul doute, le meilleur de Foenkinos.
Il y a beaucoup de critiques remarquables et bien argumentées sur Babelio au sujet de ce livre.
Pour ma part, je voudrais dire qu'une des grandes réussites de ce livre est l'utilisation de cette prose segmentée en petites phrases.
Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler de vers libres, cette prose confère une respiration, un souffle, une méditation du propos.
Donc, on peut parler, je crois, de prosodie poétique.
Et son rythme vous soulève progressivement d'émotion au point que j'ai terminé les dernières pages absolument bouleversé.
Merci à l'auteur d'avoir raconté de cette manière l'histoire de cette artiste si originale, une histoire où la mort, l'abus sexuel rodent dans la famille comme dans une tragédie grecque, mais où Charlotte va en sortir, grâce à l'art, une oeuvre extraordinaire, le premier et génial roman graphique.
Et comment ne pas ressentir là comme dans tant d'autres livres, films, l'horreur monstrueuse et inimaginable du génocide des juifs, la mise en oeuvre la plus abjecte de la négation du statut d'être humain à des êtres en fonction de leur religion, origine ethnique, orientation sexuelle. Et le combat contre la "bête immonde" n'est jamais fini, la massacre des rohingas ou le meurtre de George Floyd nous le rappellent.