Critique de Moovanse

Tout a été dit sur l'histoire de ce roman, tout a écrit sur cette "rencontre" émouvante, fascinante, voire obsédante de l'auteur avec son personnage et je me garderai bien d'y ajouter un synopsis de plus.
Derrière le décor et le sujet du livre, c'est sans aucun doute pour moi la singularité de l'écriture de Foenkinos qui m'a le plus interpellée : des phrases courtes, économie de mots où juste l'essentiel se dit, écriture dépouillée, hachée par une ponctuation répétitive obligeant à l'arrêt, écriture à l'encre noire, à l'atmosphère lourde, celle de cette époque où il ne fait pas bon être juif, celle de l'indicible.
Et puis Charlotte, tourmentée, abimée par un atavisme suicidaire familial implacable, Charlotte, que l'on devine, que l'on approche grâce à cette même écriture, là, fragile, pudique, presque silencieuse, à l'orée de l'âme.
Charlotte, secrète, qui ne semble respirer que dans l'expression de son art, seul témoin rescapé de "toute sa vie".

"La véritable mesure de la vie est le souvenir"

Un livre étonnamment attachant dont je me souviendrai.