Critique de Thaliie

Il y a certains romans qui atterrissent à point nommé dans votre vie et qu'on apprécie à cause du contexte dans lequel on le lit, alors qu'autrement on aurait pu ne pas apprécier. C'est le cas de celui-ci dans la mienne: entamé fin septembre, je m'ennuyais un peu avec cette histoire de mal de dos dont on sait dès le départ qu'elle trouve son origine dans les frustrations quotidiennes mais imperceptibles du personnage principal. Alors je l'avais gentiment reposé sur l'étagère, en me disant que je le reprendrais peut être un jour.
Et puis, début janvier, je me suis retrouvée célibataire après 5 ans de relation (ouais je vous raconte un peu ma vie là, mais chroniquer un livre c'est partager un moment de notre vie alors bon autant que je vous donne le contexte). Et alors moi aussi j'ai eu mal, comme rarement, sans vraiment comprendre pourquoi. Alors, le titre de ce roman m'a attirée, comme une promesse qu'en le lisant moi aussi j'irais mieux. Et dans un sens ça a marché une bonne partie du roman. Sans être du Proust ou du Balzac (qui de toute façon, bien que formidables, n'auraient pas été adaptés pour mon seuil de concentration du moment), l'écriture de Foenkinos m'a soulagée, car il mettait les mots pile sur ce que je ressentais, sans réussir à le dire. L'histoire d'un amour qui se délite, de toutes ses petites frustrations accumulées qui mises bout à bout peuvent gâcher un bonheur...
Je me suis reconnue dans tout ça...
Jusqu'à la presque fin, jusqu'à ce que Foenkinos décide de donner une Happy End à son personnage et de partir dans un cliché sur les amours qui se chevauchent, les histoires d'amour qui se finissent simplement grâce à une simple dispute, les rencontres aussi faciles que dans les romans (ça tombe bien ça alors !!). J'ai trouvé dommage de donner dans le réalisme pendant tout le roman, de s'étendre sur les petites misères de la vie pour au final rebondir au dernier chapitre en disant "eh coucou regardez , l'amour n'est jamais loin dans les romans, les personnages finissent toujours heureux et amoureux".
Il y a, je le pense et l'espère, mille autres façons d'aller mieux.
(Alors, oui, cet avis est plus une impression, qu'une réelle critique mais il n'empêche que j'ai quand même apprécié ce roman et que, pourvu que vous aimiez un minimum vous prendre la tête pour n'importe quoi, comme moi en ce moment, vous pourrez l'apprécier aussi)