Critique de Ladybirdy

David Foenkinos est un auteur que j'apprécie énormément et avec lequel s'est tissé un lien particulier avec la lectrice sensible que je suis. C'est un auteur que je ressens de profondément humain et généreux. Ses histoires sont un peu les nôtres, elles nous ressemblent et souvent nous parlent.

La vie heureuse ne déroge pas à cette habitude de l'auteur de nous toucher en plein coeur.

L'histoire c'est celle d'Eric et d'Amelie, deux anciens camarades de lycée. Éric c'est monsieur et madame tout le monde, l'homme qui bosse dans la routine du boulot-métro-dodo. Il traîne sa peine. D'un mariage raté, d'un fils qu'il ne voit qu'à l'occasion, d'une mère qui lui fait chaque jour regretter d'être né.

Amélie, c'est la vitalité, la carriériste, la force constante, l'ambitieuse qui vit pour et par son travail.

Ces deux-là vont se rencontrer sans savoir que derrière cette rencontre se cache un renouveau sans précédent.

David Foenkinos nous livre une histoire touchante, optimiste, soupoudrée d'humour et teintée de réalisme, de sujets de société plus qu'actuels pour in fine nous questionner tout du long sur le sens de notre vie.

Il campe deux personnages de la vie moderne rattrapés par les pressions et aléas de la vie, se débattant dans une épuisante comédie a être tout sauf soi.

La vie heureuse a résonné en moi plus que jamais. Laissez-vous tenter car vous pourriez en sortir plus vivant qu'avant…

« L'homme heureux est celui qui aime ce qu'il a ».