Critique de whatslunareading

J'avais dit que j'arrêtais de lire des livres sur la mort ou le deuil... Et puis j'me suis lancée dans La vie heureuse, sans avoir aucune idée d'où je mettais les pieds. Mais je ne regrette rien !

"Qu'as-tu fait pendant toutes ces années ?
- J'ai expérimenté tous les recoins de la désillusion, répondit Amélie.
- C'est joyeux...
- Ne te moque pas... Et toi ? Qu'as-tu fait ?
- Je me suis remis à vivre."

Faire face à la mort peut parfois se révéler être un véritable électrochoc, et provoquer une soudaine envie de vivre fracassante. David Foenkinos le sait et l'a expérimenté lui-même, lorsqu'il était jeune ; c'est même pour ça que j'ai autant apprécié ma lecture, je savais qu'il savait.

Le COVID et le premier confinement ont été une expérience bizarre, surtout socialement. On a voulu plein de choses, mais surtout du changement. Et c'est ce que le personnage principal de ce roman, Eric Kherson, va vivre. Il voudra vivre après avoir été l'ombre de lui-même pendant des années.

Cependant, le récit trop ancré dans le réel m'a parut trop gros. Si les deux premières parties m'ont beaucoup plu, la troisième m'a semblé de trop ; peut-être est-ce aussi la faute d'Amélie, je n'ai pas réussi du tout a accroché au personnage.

Quelque chose qui me marque également dans la plume de Foenkinos (que j'aime beaucoup par ailleurs), c'est le fil rouge qui conduit ses histoires. Je n'ai pas tout lu, je ne peux pas dire cela s'applique à chacun de ses romans, mais je n'arrive pas vraiment à savoir si cela me plaît ou si je trouve ça trop facile ; cette histoire du destin, que tout s'entrecoupe d'évidences, que l'on découvre même bien avant la fin. Tout s'imbrique beaucoup trop bien, est-ce que ce ne serait pas trop facile ? Je continuerai à me faire mon avis en lisant d'autres de ses titres !