Critique de Lauriane

Croyez-vous au prince charmant ?

Si c'est le cas, comment l'imaginez-vous ? Grand, beau et sûr de lui ? Et comment réagir si finalement, ce prince, n'était rien de tout cela ?

Après le décès de son mari, Nathalie ne croit plus en rien. Elle s'imagine continuer la vie seule, incapable de croire encore en l'amour. Bien sûr, quand elle embrasse Markus ce jour-là, elle ne pense pas que ce garçon, au physique ingrat puisse lui faire autant de bien... Mon Dieu que ce récit est réjouissant !

- Un écrivain en or ! -

Cette histoire est, somme toute, banale. Et pourtant … impossible d'en détacher les yeux ! Avec légèreté et fraîcheur, David FOENKINOS dresse le portrait de personnages en quête de vie. Tout simplement.

Son écriture a vraiment été une découverte ; un petit sourire au coin des lèvres et tout s'illuminait, se colorait ! C'est un auteur magique ! Il est parvenu à une chose que je pensais impossible : me faire croire à une histoire romanesque sans cliché ! Comme quoi, l'amour ce n'est pas seulement Roméo & Juliette ou Heathcliff & Catherine dans les Hauts de Hurlevent ?

- La fantaisie à toutes les pages -

Le petit plus de ce doux roman : les touches fantaisistes, comme la composition de la soupe du jour au menu de la cantine, la liste des signes astrologiques des collègues de Nathalie et bien d'autres encore… Un vrai trésor ! Les personnages deviennent des intimes et l'auteur s'immisce dans les notes de bas de pages, au coeur des paragraphes, dans chaque mot d'esprit. Et c'est totalement irrésistible.

Au final, une belle découverte. Une jolie surprise et, je l'avoue, un coup de coeur.
Lien : https://k-rambolage.blogspot..