Critique de Nanako-Mai

J'ai débuté la lecture de ce roman avec quelques appréhensions, je dois avouer que ce récit ne me faisait pas franchement envie… Mais j'entends parler de cet auteur, ma maman m'a donné ce livre et il rentre dans le cadre de mes challenges lecture alors, je me suis lancée.

Tout d'abord, il faut bien reconnaître que ça se lit vite et que ce n'est pas désagréable. Les chapitres sont courts, le récit se focalise sur un trio de personnages et ne vire pas dans le pathos ou la mièvrerie malgré les thèmes abordés (deuil, amour, résilience).

Je reconnais cependant que j'ai parfois eu des difficultés à rester concentrée sur ma lecture, je n'ai pas été entièrement captivée par le récit ni par la beauté ensorcelante de Nathalie, qui pourtant en envoûtait plus d'un… (Ah le doux parfum de l'excès). Malgré tout, j'ai trouvé Nathalie crédible dans ses sentiments, dans ses pensées, dans son processus de douleur, de résilience et d'acceptation. Cette histoire n'a rien de transcendant, mais elle laisse une trace, même infime, et un goût délicat.

Il y a beaucoup de clichés mais j'ai l'impression que c'est un parti pris de l'auteur qui l'assume totalement. Une fois que l'on s'en rend compte, il n'y a rien à ajouter. François est parfait, Nathalie est sublime, Charles est un séducteur acharné et Markus un tendre naïf. Il pleut quand les personnages sont tristes et le soleil resplendit quand le bonheur est là.

Hormis cela, les émotions sont dépeintes avec délicatesse, elles n'apparaissent pas crues et difformes. Bien que la colère, la tristesse, l'absurde même (avec le personnage de Charles qui déraille) soient bien présentes, ces sentiments ne sont pas exagérés, ils sont là, tout simplement, comme la vie qui va et vient. le tout est mesuré et l'humour sous-jacent.

J'ai lu les derniers chapitres en écoutant L'amour en fuite d'Alain Souchon, et le récit a de fait pris une substance, une dimension nostalgique et je me suis laissée bercée. J'ai eu l'impression de lire un film, les images se sont superposées aux mots. Et j'ai vraiment apprécié les dernières notes de ce roman et cette réconciliation avec l'Amour et le temps qui fuit. Peu importe le temps que cela prend, une fois que l'on accepte, même l'inconcevable, l'on peut alors ouvrir à nouveau les yeux sur la Vie.

Challenge ABC 2021-2022
Challenge Multi-Défis 2022