Critique de bykiss

Quelle merveilleuse surprise ! Je ne m'attendais à rien de bien extraordinaire et j'ai été charmée à presque chaque page. Par une réplique, une blague, un mot, une définition, une note en bas de page, une émotion, une métaphore, des points de suspension… Dès la lecture de la quatrième de couverture, je suis tombée sous le charme. Avec ce roman, David Foenkinos nous donne envie de le rencontrer et de lire tout ce qu'il a pu écrire jusqu'à présent.

J'ai directement été séduite par la présence de l'auteur, par son audace, par l'empreinte qu'il laisse dans son roman, comme s'il était une sorte de personnage secondaire. Il prend part au drame, avec ses phrases délicates et nous émeut, mais surtout il nous donne le sourire, grâce à son humour tendre et ravageur. J'ai eu envie de noter des dizaines de citations, de phrases qui sonnent parfaitement, qui sont tout à fait à propos ou qui peuvent nous toucher personnellement.

Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à une histoire renversante et originale. Ce petit roman est assez banal et traite, comme beaucoup l'ont déjà fait, de l'amour, du deuil, du bonheur et de comment réapprendre à vivre. Ça ne paie pas de mine comme ça, et pourtant, c'est une belle histoire, rigolote et touchante, écrite avec talent et ce « je ne sais quoi » qui la classe au-dessus des autres.
Lien : http://charabistouilles.word..