Critique de bvb09

Une excellente idée de départ… et puis pas grand-chose.
J'ai eu l'impression qu'il fallait accumuler les personnages afin de gonfler une histoire qui ne méritait en soi que le format d'une nouvelle.
On va d'un personnage à un autre comme on pourrait les rencontrer successivement dans une forme de speed-dating ennuyeux. Seul le critique littéraire a accroché mon attention. Les autres sont absolument sans intérêt intrinsèquement et leurs histoires parfois grotesques, comme celle du mari volage qui revient, intéressé.
Est-ce une critique du marketing nécessaire à la vente d'un livre ? Dans ce cas je trouve la thèse mal ficelée, sans arguments forts. On n'y apprend pas grand-chose sur le monde de l'édition.
Le « name-droping » me fait l'effet d'un cheveu dans la soupe d'autant que l'auteur, diplomate, est visiblement trrrrrrès prudent…
Foenkinos est très sympathique, semble normal, ce qui n'est pas donné à tous les écrivains.
Mais après Charlotte et son style télégraphique, le mystère Henri Pick ne m'incitera pas à suivre son oeuvre.