Critique de carre

carre
26 septembre 2016
Plus je lis Foenkinos moins j'aime ces livres. J'avais déjà trouvé dans le style de « Charlotte », malgré le sujet passionnant, une certaine suffisance assez pénible à lire. Avec son dernier roman, cela est encore plus flagrant, Foenkinos aime se regarder écrire. Passons ici sur une intrigue plutôt originale (d'ailleurs cela en est navrant, au vu du manque de plaisir), mais pourquoi cette volonté constante de se mettre en avant, d'avoir un regard condescendant la plupart du temps sur ces personnages ? de rajoutez en bas de page un trait léger au cas les lecteurs seraient un poil idiot ? Ah, Ah qu'il est drôle ce David!
En fait, Foenkinos semble ne pas aimé ses personnages. Et peut-être même ses lecteurs, va savoir. C'est plein de bons sentiments, de portraits caricaturaux (le journaliste has been et son imper élimé, preuve que Henri Pick aime la Russie une de ses pizzas s'appelle Staline, Jacqueline fille d'Henri femme bafouée par son ex mari qui replonge de plus belle, bibliothécaire forcément légèrement ronde, marié à un ouvrier avec deux enfants, beurk!).
L'impression de lire un texte de quelqu'un de doué mais qui n'en fout pas une ramée, « Le mystère Foenkinos ».