Critique de Elanoraev

Henri Pick c'est ce mystérieux pizzaïolo qui aurait écrit Les derniers heures d'une histoire d'amour, le nouveau succès littéraire. Plusieurs personnage gravitent autour de ce roman, que ce soit les proches de l'écrivain, l'éditrice, la bibliothécaire de Creuzon ou encore l'ancien critique littéraire menant l'enquête sur le véritable auteur, chacun voyant sa vie changer par ce livre.

Si l'histoire est intéressante, j'ai moins accroché sur le style d'écriture de David Foenkinos que je découvrais. le changement constant de point de vue, parfois même d'un paragraphe à l'autre, m'a plutôt laissé une impression brouillonne et dérangeante, comme si l'auteur (et le lecteur) était incapable de se fixer plus qu'un instant sur un personnage pour réellement apprendre à le connaître. Les notes de pages m'ont paru totalement inutiles et les personnages un peu trop clichés pour réellement pouvoir s'identifier à eux.

Peut être ais-je été (trop ?) influencé par la version ciné que j'ai vu avant de lire ce roman. Quoiqu'il en soit, même s'il reste plutôt sympathique, j'en attendais autre chose.