Critique de Hayatte_B

Hector souffre de collectionnite. C'est simple, il collectionne tout ! Et même n'importe quoi parfois. Il est un "don Juan de la chose". Si il collectionne, c'est pour combler un manque. Un vide. Un vide dans cette vie misérable qu'est la sienne. Tellement misérable qu'il tente de se suicider. A l'image de sa vie, son suicide est misérable. Il est raté. le voilà à l'hôpital pour convalescence. Il n'ose pas dire à ses proches ce qui lui est arrivé. Ce qui ne va pas. Il décide donc de mentir à son entourage. Il choisit de dire qu'il était en voyage aux États-Unis.
Pour rendre son mensonge crédible, Hector veut se renseigner sur ce pays. Tout apprendre. Il se rend à la bibliothèque. Trouve le livre qu'il lui faut. Et la femme de sa vie par la même occasion. Brigitte. Brigitte qui, comme lui, a menti à son entourage en leur disant avoir voyagé aux États-Unis. Brigitte qui est belle. Belle dans sa simplicité. Belle dans son amour pour Hector. Belle aussi quand elle lave les carreaux. Il se dégage d'elle un "je ne sais quoi" quand elle lave les carreaux. Un "je ne sais quoi" que va se mettre à collectionner Hector.

J'ai découvert un nouveau genre littéraire à travers ce Foenkinos. Un genre que je ne connaissais pas. Un genre qui n'existait pas. Un genre inventé par l'auteur lui-même ! Un genre qui mêle humour, burlesque, dérision, tendresse et leçon. Oui, tout ça à la fois. Et j'ai aimé ce genre. J'ai adoré ce genre. Ce genre par lequel est raconté une histoire sans queue ni tête. Mais une histoire quand même. Alors cet été, il est fort possible que vous me retrouviez avec un autre Foenkinos entre les mains à la plage.