Critique de Laurence1485

Jonathan Safran Foer veut démontrer dans son essai l'impact de l'élevage sur notre environnement.
Pour 97 % des scientifiques la planète se réchauffe à cause des activités humaines. Cet essai est un plaidoyer pour nous engager collectivement à manger autrement, à réduire de manière significative notre consommation de produits d'origine animale.
Son ouvrage est aussi une démonstration : les initiatives individuelles aboutissent à des prises de conscience collective qui fond avancer les causes. Des exemples viennent étayer son propos : Claudette Colvin, Rosa Parks, l'extinction des lumières pendant la seconde guerre mondiale...
Il est aussi force de proposition pour enrayer le phénomène : taxer les énergies fossiles, investir dans les énergies renouvelables, planter des arbres...
Reconnaître que nous sommes responsables est un début, nous détruisons la terre mais sommes les seuls à pouvoir la sauver.
Un livre à lire pour l'apport des données chiffrées, les informations éclairantes . Dommage cependant que le parti pris de l'alimentation soit si prégnant puisqu'il admet lui-même que ce n'est pas la seule cause. le propos est souvent redondant et l'ensemble assez déstructuré. La colère est bien présente à travers les lignes et le lecteur ne peut que la partager avec l'auteur.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle 2020