AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laurence1485


Jonathan Safran Foer veut démontrer dans son essai l'impact de l'élevage sur notre environnement.
Pour 97 % des scientifiques la planète se réchauffe à cause des activités humaines. Cet essai est un plaidoyer pour nous engager collectivement à manger autrement, à réduire de manière significative notre consommation de produits d'origine animale.
Son ouvrage est aussi une démonstration : les initiatives individuelles aboutissent à des prises de conscience collective qui fond avancer les causes. Des exemples viennent étayer son propos : Claudette Colvin, Rosa Parks, l'extinction des lumières pendant la seconde guerre mondiale...
Il est aussi force de proposition pour enrayer le phénomène : taxer les énergies fossiles, investir dans les énergies renouvelables, planter des arbres...
Reconnaître que nous sommes responsables est un début, nous détruisons la terre mais sommes les seuls à pouvoir la sauver.
Un livre à lire pour l'apport des données chiffrées, les informations éclairantes . Dommage cependant que le parti pris de l'alimentation soit si prégnant puisqu'il admet lui-même que ce n'est pas la seule cause. le propos est souvent redondant et l'ensemble assez déstructuré. La colère est bien présente à travers les lignes et le lecteur ne peut que la partager avec l'auteur.
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle 2020
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}