Critique de GoodBooksGoodFriends

Le titre de cet essai est trompeur. Là où je pensais lire un texte sur la façon de modifier notre alimentation et de faire ainsi un geste pour notre avenir à tous, je me suis retrouvée face à un texte bien plus large, insistant surtout sur la nécessité d'un effort collectif, même si celui-ci n'est pas toujours facile à fournir.

Le rapprochement entre la situation actuelle et la Shoah, décrié par plusieurs lectrices, ne m'a pas fait bondir ; au contraire, je pense avoir compris le fond du propos de Jonathan Safran Foer. Même si les effets imminents du réchauffement climatique sont difficiles à croire pour nous, ils n'en existent pas moins et ne pourront pas être combattus ou freinés sans effort collectif.

Cependant, à mon grand regret, la forme de son essai ne m'a pas convaincue et m'a même souvent perdue. À plusieurs pages de données chiffrées succèdent une conversation avec son âme, que j'ai eu du mal à suivre, et son texte est émaillé de métaphores filées qui finissaient par se confondre.

J'ai malheureusement trouvé l'ensemble un peu brouillon alors que je ne doute pas de l'importance de son message.