AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


A partir d'un schéma de départ assez simple, une famille juive new-yorkaise empêtrée dans ses soucis ordinaires, Jonathan Safran Foer nous entraine dans un récit foisonnant avec un parallèle net entre les failles qui menacent l'équilibre fragile d'une vie de couple, et le drame qui couve en Israël et qui se révélera différent de ce que laissaient supposer les prédictions.

Les thèmes abordés ont le temps d'être développés , au long des 740 pages du roman, mais pas de panique, l'ensemble reste facile à parcourir même si parfois l'on peut s'égarer, un peu comme dans une réunion de famille où l'on vous présente 15 cousins inconnus en un quart d'heure. La solution, se dire que ceux des personnages qui comptent sauront se manifester à nouveau pour signifier leur importance.

Ce qui rend la tâche facile, c'est la légèreté du style et la présence récurrente de l'humour, en particulier dans les dialogues, avec des échanges fulgurants entre les personnages, les saillies les plus affutées émanant bien sûr du narrateur, double à peine déguisé de l'auteur.

Les crises qui constituent la trame de fond du roman permettent à l'auteur d'aborder de multiples thèmes, la famille, et les affres de l'éducation, dont les aléas constituent si l'on n'y prend garde le meilleur moyen de  détruire le couple, de la place de la religion quand on n'est pas croyant et que la pratique se réduit aux rituels qui permettent de réunir la famille élargie en recréant un semblant de cohésion. le tout sur un fond de fiction géopolitique parfois un peu lourd.

Tout repose sur la personnalité singulière, drôle, excentrique, fantasque, sans doute profondément angoissée du narrateur, et qui ressemble comme un frère à Woody Allen, dans ses questionnements ironiques et spirituels, à la fois attachant et irritant.

Le roman laisse une impression de sincérité dans le propos, qui évite la fausse pudeur, et ne fait pas l'impasse de ses zones d'ombre. comme l'annonce le titre Me voici, avec ses forces et ses faiblesses, ses moments de grâce et ses échecs .

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          542



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}