Critique de LaCalebasseaLivres

Dans l'étrange rêve d'une femme inachevée, Libar M. Fofana nous raconte l'histoire de deux soeurs siamoises Hawa et Toumbou que tout oppose. Hawa est belle et rêve d'amour, Toumbou a les membres peu développés et rêve d'une grande carrière politique. Deux jeunes filles qui souhaitent vivre indépendamment l'une de l'autre alors qu'elles fusionnent en un lien charnel indéfectible. Victimes d'un destin qu'elles n'ont pas choisi et qui les condamne à vivre ensemble pour toujours, elles vont sans cesse repousser les limites. Une rencontre avec un jeune homme, Mamadi, va bouleverser leur dualité et les confronter à faire un choix crucial pour elles.
Comment aller jusqu'au bout de son rêve quand on est guidé par les pas d'une autre qui aspire à des ambitions différentes des siens ? Questions que se posent les protagonistes et nous lecteurs. L'auteur a su nous transmettre les émotions et les frustrations des deux jumelles dans une histoire à la fois captivante et touchante où des situations insolites y sont dépeintes avec une pointe d'humour. Ce roman nous rappelle la méchanceté féroce de l'être humain générée par les croyances et la peur de la différence et du handicap que beaucoup ne veulent pas voir. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai perçu de vérité dans sa manière d'écrire. Il traite de sujets tabous sans vraiment de pudeur mais avec des mots justes. J'avais l'impression de lire une histoire vraie et non une fiction.
Roman très réaliste et intéressant à lire. Un beau roman.
Lien : https://lacalebassealivres.c..