Critique de cecilepetit

[Roman reçu à l'occasion de la masse critique]

La Transparence selon Irina : voici un livre dont le titre ne m'avait pas attirée de prime abord, mais dont le résumé en quatrième de couverture m'avait intriguée : à la fin de ma lecture, je dois dire que ça faisait un moment que je n'avais pas lu d'histoire aussi captivante, avec un questionnement de fond très actuel, à savoir l'omniprésence des réseaux dans notre vie quotidienne et le développement de l'intelligence artificielle.

Le style de Benjamin Fogel est agréable et le rythme rapide, propre au thriller réussi. J'ai apprécié l'idée d'un monde prônant la transparence des données de chacun sur le Réseau (c'est-à-dire que tout le monde peut désormais y avoir accès publiquement, de l'acte de naissance à la musique que l'on écoute en ce moment). Bien qu'elle soit très angoissante, elle encourage, en ligne de fond, le lecteur à réfléchir sur les usages actuels des réseaux sociaux et des services numériques. Les néologismes m'ont également amusée : les "rienacas" pour ceux qui abondent dans le sens de l'ère de la transparence et qui n'ont rien à cacher, les "nonymes" pour ceux qui, au contraire, veulent séparer leur vie réelle de leur vie virtuelle, et qui choisissent de prendre un pseudo dans la réalité ; les "obscuranets", qui eux s'opposent au Réseau et à la vie (trop) numérique de ce monde qui n'est plus si éloigné du nôtre.

Enfin, la relation étrange entre l'héroïne, Camille alias Dyna, et Irina, une essayiste très influente sur le Réseau, apporte quelque chose de plus à ce livre d'anticipation sociale. J'ai beaucoup aimé la fin du roman, bien qu'une question reste en suspense, même si elle n'est pas essentielle. Je recommande dans tous les cas vivement la lecture de cet ouvrage.