Critique de karined1

La transparence selon Irina.

Un ouvrage qui apporte une réponse parmi tant d'autres à la question que nous nous posons tous: "Au vu de la part de plus en plus importante jouée par les réseaux sociaux dans nos vies, à quoi ressemblera le monde de demain dans un tel contexte?".

En 2058, l'ère de la transparence domine. Internet a été remplacé par le "Réseau" dans lequel chacun à accès aux données de tous, de ses factures à son dossier médical. Votre cote de popularité détermine votre vie et votre avenir; la faire augmenter est donc primordiale.

Hors du réseau il y a peu d'interactions. Toutefois, certains se créent des pseudos pour évoluer dans la vie réelle. C'est le cas de Camille Lavigne ou Dyna Rogne dans la vie réelle. Elle évolue ainsi dans deux cercles: l'irréel dans lequel elle travaille et où elle "vit" sous l'emprise d'Irina Loubovsky et le réel dans lequel ses amis sont des Rienacas (ceux qui n'ont rien à cacher et n'ont qu'une identité), des policiers, des informaticiens en charge de la gestion du système ou encore des Obscuranets, des terroristes qui veulent démonter ce même système.

Forcément, il y a un moment où ces 2 réalités se croisent et où le système se grippe.
C'est là que nous entraîne « La transparence selon Irina ».

Cette dystopie nous entraîne dans un monde où une sorte de schizophrénie règne.
Le livre est bien écrit, l'écriture est rapide et en adéquation avec l'histoire. Il est bien "documenté" (avec des annexes documentaires « irréelles ») et l'on se croirait dans un monde de l'ordre du possible ... Un film de SF issu de cet ouvrage aurait je pense du succès.
Personnellement, me dire que ce que l'auteur nous propose pourrait arriver, cela m'a fait un peu flipper.