AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Garoupe


Inverser les paradigmes

2058. le Réseau a pris le pas sur tout le reste. Entendez par là qu'il a créé une scission entre l'IVL (In Virtual Life) et l'IRL (In Real Life)… en faisant en sorte que l'IVL reflète la personnalité réelle de toute la population mondiale sur le Réseau, réservant l'utilisation du pseudo et de l'anonymat pour la vie réelle, tout du moins pour ceux qui souhaitent encore dissocier les deux.

C'est le cas de Camille Lavigne, IVL, qui utilise le pseudo de Dyna Rogne, IRL. Camille/Dyna fait partie des Nonymes qui affichent leur vie sur le Réseau et conservent leur jardin secret dans la réalité. Les Nonymes sont un peu ceux qui gardent un certain équilibre quand, à l'un des bouts de la société, on trouve les Obscuranets qui prônent l'abolition du Réseau et cherchent par tous les moyens à détruire leur vraie personne IVL et à l'autre bout on aura les Rienacas qui, à l'inverse, feraient tout pour qu'il n'y a plus aucune frontière possible entre les deux mondes : seule la réalité du Réseau revêt un caractère identitaire fiable.

Chaque camp est prêt à opter pour une certaine idée de la transparence, tant que c'est leur version qui l'emporte.

Sous couvert d'éradiquer la délinquance, la transparence du Réseau et l'étalement de toutes les informations personnelles d'un individu, de ses moindres transactions bancaires, de ses moindres lectures, de ses moindres faits et gestes, est devenue parole d'évangile. Camille a choisi de porter un masque, celui de son pseudo Dyna Rogne, derrière lequel elle pense pouvoir faire exister une seule personne dans deux mondes séparés. Elle dispose d'ailleurs d'amis dans les deux vies possibles offertes par la société.

Elle n'est pas le bras droit d'Irina Loubovsky, chancre de la pensée du Réseau pour rien. Elle n'est pas non plus en relation avec Ustakov, membre évident et actif des Obscuranets.

Toute la question du monde créé par Benjamin Fogel est de savoir où mène l'excès de transparence ou l'absence totale de transparence. le fait de vouloir cacher tout (pour les Obscuranets) ou partie (pour les Nonymes) de sa personnalité devient suspect aux yeux des Rienacas. Tout comme l'outrageante exposition de soi devant la planète devient un acte d'ingérence de la société sur l'individu pour le camp d'en face. L'identité devient alors un enjeu de premier ordre pour qui veut détenir le pouvoir ou échapper à son contrôle. Elle est d'autant plus primordiale que les personnes sont notées IVL et que leur place dans la société dépend avant tout de cette note.

La recherche du bonheur IRL passe par la recherche de la meilleure note possible IVL. On voit bien ici ce qui se joue : qu'elle est la vie qui prendra le pas définitif sur l'autre ? Qui de la réalité ou de la virtualité l'emportera ? La virtualité semble vouloir programmer l'individu pour être une personne passive dans la mesure où la moindre incartade virtuelle aurait des répercussions terribles dans la réalité.

Harcèlement de masse en ligne, regard et jugement des autres, mise au ban de la société, virtuelle aussi bien que réelle, jeux troubles de l'identité voire perte d'identité, honnêteté et sentiments, faux semblants, Camille/Dyna est contrainte de se confronter à ce que la transparence du Réseau implique de plus vil.

Mais Benjamin Fogel se contente de poser les questions, de relever les problèmes : c'est au lecteur d'exploiter les pistes proposées par l'auteur pour trouver ses propres réponses. Et si tant est qu'il trouve de quoi comprendre le monde tel que Benjamin Fogel le dépeint, il n'aura que peu d'effort à fournir pour réaliser que tout ceci s'applique tout autant au monde d'aujourd'hui !

Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}