Critique de Marlpaulie

BD scindée en trois chapitres qui retracent la vie et l'oeuvre de
Catherine Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle
née en 1930 à Neuilly S/Seine et décédée en Californie à San Diego en 2002.

Se rebelle, dès toute jeune des normes rigides de l'éducation catholique dans le milieu bourgeois où elle vit.

D'un traumatisme subit dans l'enfance et qu'elle avait enfoui, elle va en faire jaillir la lumière au bout de ses doigts.

Comme le phoenix, la petite Niki va renaître de ses cendres , ainsi naîtra l'artiste Niki de Saint-Phalle.

Elle n'aime que les courbes et les rondeurs et son oeuvre tendra vers la féminité pour une grande partie.

Elle va en 1955, à Barcelone, s'inspirer des oeuvres de Gaudi et se lancer dans la sculpture.
Novice , elle va apprendre, faire exploser sa rage et la transformer en art.

Sa "Nana" énorme, sera une vraie cathédrale où défileront de nombreuses foules, Nana qui symbolisera la divinisation de la femme.
La joie de vivre jaillira de cette sculpture au Musée Moderna de Stockholm.

Elle créera des oeuvres pleines de chaleur qui révèleront la primauté de la nature mais également le douceur et le bien-être dans la matrice maternelle.
Nana Maison - Nana Town.

Puis elle sera sollicitée pour créer la fameuse Fontaine des Automates,
16 sculptures mécaniques animées par des jets d'eau (près du Centre Pompidou à Paris) ; restitutions visuelles de l'atmosphère des oeuvres de Stravinsky.

J'ai adoré cette BD qui en trois chapitres fait le tour de la vie personnelle et artistique de cette femme hors du commun, à l'écoute du monde.

" Cet ouvrage lui rend hommage en relatant sa vie personnelle et artistique, en abordant sa peinture et sa sculpture, le Nouveau Réalisme, les symboles archétypique et mythologiques, les performances de l'art public, le féminisme, le glamour, l'antiracisme et les questions sociales. Les choix stylistiques et narratifs de ce roman graphique sont fondés sur la nécessité de révéler la singularité de sa vision esthétique et de son interprétation du monde à travers la genèse d'une partie de son oeuvre et le récit de quelques uns des moments clés de son existence. - Monica Foggia -

Aux Editions Feyrolles - Valeri Quattrochi en est l'illustratrice et la dessinatrice , son style se caractérise par des lignes claires, des à-plats de couleurs, des incursions manga et une aisance naturelle pour les thèmes féminins.

Merci à masse critique de m'avoir permis de découvrir cette artiste dont j'avais entendu parler il y a quelque temps déjà .