Critique de croix59

Chronique d'un immeuble, représenté par un professeur célibataire qui commence à tenir un journal en janvier 1933. En face de cet immeuble, il y a un bar où chacun s'y retrouve pour boire un coup après le travail. Débaptisé en l'honneur du nouveau chancelier (et du patron), Karl Stieg va s'apercevoir que les petites différences vont s'accentuer dans le temps, que les jeunes garcons viennent de plus en plus fréquemment à l'école en uniforme, que les professeurs communistes seront les premiers à être pourchassés, et qu'ensuite ce seront les juifs. Karl ne veut pas prendre position, il n'est pas pour les nazis, et refuse le salut dans un premier temps, mais il n'est pas non plus un résistant et comprend au fil de l'histoire que lutter est compliqué. Il hésite à s'engager dans une histoire avec Rosa, sa voisine mariée, et aide sa collègue qu'il apprécie manifestement.
Quand il affronte un nazi, c'est parce qu'il a sans doute profiter de la naiveté d'un jeune garçon qu'à cause de ses idées.
il ira jusqu'à participer à un autodafé alors qu'il cherche à conserver les livres interdits chez lui.
A voir.