Éditeur : Delcourt (19/06/2019)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 20 notes)
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Ce jour-là, le bar au rez-de-chaussée de l'immeuble où réside le professeur Karl Stieg change de nom pour s'appeler Chez Adolf, patronyme du propriétaire. C'est aussi le jour où Karl décide de tenir un journal sans imaginer à quel point les années à venir vont impacter les habitants de son immeuble et le destin du monde.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  25 juin 2019
Le 30/01/1933, un jour funeste, où Adolf Hitler est nommé chancelier...
Vous devez penser, oh encore une bd sur la Seconde Guerre mondiale, oui mais non.
D'une part cela se passe avant la guerre ce qui nous permet de suivre l'espérance de la population qui sort exsangue de la crise et du traité de Versailles, d'autre part on suit la vie quotidienne du «peuple» au travers des locataires d'une auberge renommé «Chez Adolf».
Un scénario intéressant et original agrémenté des dessins de Ramon Marcos, une belle découverte.
Nadouch
  24 janvier 2020
Agréable surprise cette BD sur fond historique : l'arrivée d'Hitler au pouvoir, la montée du nazisme en Allemagne, le début des persécutions des juifs, le tout vu par les habitants d'un immeuble, au rez-de-chaussée duquel se trouve le bar "Chez Adolf". La narration de ce tome, qui se déroule en 1933, est centrée sur l'un des occupants de l'immeuble, un professeur qui va être obligé de "choisir un camp"...
J'ai hâte de connaître la suite, la tension psychologique et morale est bien rendue, j'ai aimé les graphismes. le scénario est assez lent mais a le mérite de se tenir et d'être prenant.
Pixie-Flore
  15 août 2019
Le tome 1 de "Chez Adolf" nous propulse en 1933, le jour où Hitler devient chancelier. On y suit un homme et ses voisins qui vont devoir apprendre à vivre dans un contexte où le nazisme devient la nouvelle règle. Chacun réagira à sa façon et choisira ou subira son camp : les convaincus, les prudents, les opportunistes, les victimes, etc.
C'est un premier tome très convaincant et bien documenté. Les auteurs ont bien cerné ce qui se joue dans les esprits allemands qui sentent le vent tourné. La complexité de prendre position dans ce genre de situation est bien mise en valeur. Certains personnages nous sont directement antipathiques ; d'autres qui nous paraissaient sympathiques peuvent prendre la mauvaise direction, mais il est facile de juger le comportement des gens de l'époque avec le recul que nous avons maintenant.
Cette bande-dessinée réaliste est bien construite historiquement, sociologiquement et psychologiquement. C'est un début de série très prometteur !
Shabanou
  25 octobre 2019
"Chez Adolph" de Rodolphe (Auteur), Ramon Marcos (Auteur) (60p)
Ed.Delcourt.
Bonjour les fous de lectures...
Voici une BD au sujet déjà souvent ressassé ( mais le lecteur le sait lors de son achat !!!).
1933, Hitler devient chancelier.
Le comportement des allemand se modifie peu à peu.
Le professeur Karl Stieg commence un journal relatant les différents événements auxquels il assiste.
Au début s'est l'allégresse....
Mais très vite, la menace s'impose, il faut choisir son camp.
En quelques pages, voici un beau résumé de ces années d'avant guerre vues du côté du simple citoyen allemand.
Très beau scénario et graphisme agréable qui donnent envie de se plonger dans la suite
t surtout ne perdons pas de vue .. qu'aurions nous fait en 1933 si nous avions été allemands ?
croix59
  23 septembre 2019
Chronique d'un immeuble, représenté par un professeur célibataire qui commence à tenir un journal en janvier 1933. En face de cet immeuble, il y a un bar où chacun s'y retrouve pour boire un coup après le travail. Débaptisé en l'honneur du nouveau chancelier (et du patron), Karl Stieg va s'apercevoir que les petites différences vont s'accentuer dans le temps, que les jeunes garcons viennent de plus en plus fréquemment à l'école en uniforme, que les professeurs communistes seront les premiers à être pourchassés, et qu'ensuite ce seront les juifs. Karl ne veut pas prendre position, il n'est pas pour les nazis, et refuse le salut dans un premier temps, mais il n'est pas non plus un résistant et comprend au fil de l'histoire que lutter est compliqué. Il hésite à s'engager dans une histoire avec Rosa, sa voisine mariée, et aide sa collègue qu'il apprécie manifestement.
Quand il affronte un nazi, c'est parce qu'il a sans doute profiter de la naiveté d'un jeune garçon qu'à cause de ses idées.
il ira jusqu'à participer à un autodafé alors qu'il cherche à conserver les livres interdits chez lui.
A voir.

ActuaBD   11 septembre 2019
Une chronique de l'Allemagne nazie racontée par un professeur aux apparences trompeuses. Tout en nuances, leçon d'histoire sensible et juste.
BoDoi   28 août 2019
Bienvenue Chez Adolf : une honnête série en quatre tomes, qui ne réinvente rien, mais qui ne fait pas de mal non plus, notamment par sa dimension pédagogique.
Sceneario   20 août 2019
Chez Adolf est une une bonne surprise. Ce premier tome est riche en promesses et nous annonce une belle série. Un premier tome à lire sans hésiter.
BDGest   03 juillet 2019
Au-delà de la chronique, en proposant un début de réflexion dérangeante sur la passivité, ce premier tome remplit son office et invite à attendre l'issue.
BDZoom   03 juillet 2019
Une nouvelle série classique passionnante, qui aurait certainement séduit notre ami Henri Filippini, du temps où il dirigeait le mensuel Vécu…

bibiouestbibiouest   24 juin 2019
"Lorsque la pyramide commença à se consumer et s'ébouler, on apporta de nouvelles caisses de livres et un élève fut chargé de les jeter un à un en citant l'auteur.."
-Franz Kafka
-Ernest Hemingway
-André Gide
-Jack London
-Sigmund Freud
-- Au feu!

"Malgré la chaleur du brasier j'avais étrangement froid..."
Pixie-FlorePixie-Flore   13 août 2019
- Non, je l'ignorais ! Je ne m'intéresse pas du tout à la politique et...
- C'est peut-être une erreur, cher collègue ! Surtout à notre époque...

[p10]