AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Radwan74


Karl Stieg est professeur dans un collège allemand entre les deux guerres. Il est un témoin tout d'abord neutre de la montée du nazisme avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933. Mais au fur et à mesure de la mainmise des Nazis sur la société, Karl Stieg va devoir faire des choix ; car rester neutre dans une société de plus en plus fasciste et raciste équivaut à devenir un ennemi. Alors devenir un véritable ennemi du parti Nazi ou devenir un collaborateur ? voilà le choix qui reste à cet humble professeur…
C'est un récit intéressant et original de montrer la montée du nazisme en Allemagne à travers les yeux et le témoignage d'un personnage plutôt dépassé par les événements : quel regard adopté face aux exactions ? Comment se mouler dans cette société en plein bouleversement ? Comment se comporter avec les connaissances d'hier et les nouvelles ? … On suit un homme finalement comme tout à chacun serait… déstabilisé par la situation et cherchant la réponse la plus adéquate entre ses convictions et l'envie (le besoin ?) de ne pas s'engager dans une voie risquée ou trop facile…
J'ai en tout cas bien aimé le ton de cette BD et le fait de ne pas trouver ni de héros ni de collabos dans ce récit qui cherche tout d'abord à montrer comment une société peut évoluer petit à petit vers un monde plus totalitaire, et comment les différents citoyens lambdas s'y adaptent. L'intrigue nous invite presque à choisir avec le personnage principal, quel serait les décisions à prendre quand une telle société totalitaire nous incite à faire des choix. C'est une idée assez novatrice et pertinente pour cette BD qui interroge ainsi directement notre conscience et nous invite à nous mettre à la place de ce professeur.
Il sera intéressant de voir l'évolution du personnage, notamment avec le début de la guerre dans le second tome, et voir si les auteurs gardent cette ligne directrice novatrice.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}