Critique de migdal

Paru en 1993 « The Hammer of Eden » met en scène une communauté hippie exploitant une vigne « biologique » en Californie, dans un Eden menacé par la construction d'une centrale hydraulique.

Son animateur lance un ultimatum au Gouverneur de l'Etat « Stoppez le projet où nous provoquons un tremblement de terre ».

Débute alors un duel entre le FBI incarné par la séduisante Judy Maddox et les « terroristes » dirigés par Priest, un gourou analphabète.

Thriller passionnant, manichéen, avec une jeune et brillante enquêtrice, issue d'une famille de réfugiés vietnamiens, que ses chefs (aux tendances racistes et misogynes) torpillent du matin au soir, confrontée à une communauté d'autant plus discrète qu'elle n'a ni électricité, ni téléphone, ni compte en banque.

Reste la question de fond : est il possible de provoquer un séisme avec un marteau si perfectionné soit-il ? L'expert Michael Quercus l'affirme ; son épouse le croit … l'apocalypse arrive !

Cette intrigue addictive se déroule à la fin du siècle dernier à l'époque où nos téléphones étaient dotés d'un répondeur et non d'une messagerie, à l'époque où une carte routière était indispensable pour se diriger, une époque où les contes de fées se terminent par « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants »… une cure de jouvence à déguster arrosée d'un vin californien ;-)