Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 334 notes)
Une catastrophe naturelle peut-elle être fabriquée volontairement ? Lorsqu'un groupe terroriste, Les soldats du paradis, menace de provoquer un tremblement de terre dans un coin bien précis de Californie, personne ne le prend au sérieux. Et pourtant, le cataclysme a bien lieu... La police et le FBI bâclent l'affaire ; et un second tremblement de terre est annoncé...
Dans une vallée perdue de la côte californienne, vit depuis vingt ans une bande de hippies oub... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
denis76
  26 avril 2018
Nous sommes dans les années 90. Une communauté hippie vit dans une vallée isolée du nord de la Californie. Quand leur petit paradis est menacé de noyade par un projet de construction de barrage, leur désespoir les pousse à mettre au point un plan pour forcer le gouverneur de Californie à abandonner son projet.
Thriller passionnant !
C'est une course contre la montre entre le hippie terroriste Priest Granger et l'agent July Maddox : Priest menace le gouverneur de déclencher un tremblement de terre sur la faille de San Andreas avec son vibrateur sismique s'il n'arrête pas la construction du barrage.
Un vibrateur sismique peut-il déclencher un tremblement de terre dans une zone fragilisée ?
Gwen21
  04 janvier 2021
Ce thriller sans prétention est un bon page-turner au suspense prenant. One-shot d'un auteur à succès qui privilégie désormais les grandes sagas historiques, cette course contre la montre pour contrer les plans terroristes d'une communauté hippie californienne en capacité de déclencher des séismes tient toutes ses promesses : action non-stop, personnages bien campés, rythme effréné, suspense de bonne intensité, écriture fluide...
J'ai donc passé un très bon moment de lecture qui n'a pas été sans me rappeler les premiers opus de Ken Follett qui ont fait mon régal de jeune lectrice : "L'arme à l'oeil", "Code Rebecca", "L'homme de Saint-Petersbourg", "La nuit de tous les dangers", "Le vol du frelon"...
Malgré un sujet anxiogène, "Apocalypse sur commande" est addictif et m'aura valu une quasi nuit blanche, incapable que j'étais de quitter les personnages en danger ; un roman qui se lit exactement comme on regarde un film catastrophe, par pur divertissement.
J'enfonce une porte ouverte : Ken Follett est le héraut du manichéisme romanesque, on le lui reproche assez, c'est pourquoi en choisissant les nazis et les terroristes comme "méchants", il se protège des attaques car qui prétendrait qu'ils puissent endosser le rôle des "gentils" ?

Challenge XXème siècle 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Rouletabille
  19 mai 2013
Pour une fois le FBI n'a pas à déjouer l'éternel menaçe d'attentat, le classique enlevement, la traditionnelle demande de rançon mais un tremblement de terre. Et heureusement que cette trame de fond est assez original car pour le reste, le lecteur retrouve tous les codes du policier, du jeu du chat et de la souris entre une agent du FBI à l'intuition forcement géniale avançant seule contre sa hiérarchie et son ennemi terroriste. Ce terroriste se trouve être le leader autoritaire d'une secte vivant en autarcie en Californie. Ainsi evidemment notre agent a elle même été traumatisé par un séisme dans son enfance... ca alors quelle coincidence, trame de l'histoire inutile. de plus, notre agent va evidemment être épaulé par un expert en séisme qui va la faire trembler d'amour. La fin est d'un classisisme désespérant.
Dans la 1ère partie du livre, l'auteur essaye de montrer les difficultés pour une ado à se construire dans un environnement fermé, ce thème aurait mérité d'être développé. En revanche, dans un premier temps, le lecteur peut penser que cette communauté s'est construit un monde idéal, l'auteur parvient au fur et à mesure à éviter le piège de l'angélisme d'une telle situation en décrivant toute la noirceur de leur "chef".
Par ailleurs, le 4eme de couverture du livre de poche en dit beaucoup trop sur le déroulé des événements. L'auteur utilise certe toute les ficelles du descriptif pour raconter les séismes mais ces scènes manquent d'émotions.
Le titre, avec l'emploi du mot apocalyspe me semble largement exagéré ou mal exploité puisque l'auteur choisit de faire l'impasse sur la panique de la population. Il nous dit simplement en une ligne que des millions de gens sont évacués donc on ressent pas vraiment cette tension de peur, d'angoisse lié au déclenchement humain d'un tremblement de terre.
tousleslivres
  07 septembre 2014
Les soldats du Paradis, une branche extrémiste du Mouvement pour la Californie Verte veut faire arrêter la construction des centrales nucléaire en Californie. En effet, ce mouvement tout droit sorti des Baba-Cool des années 70 sont toujours actifs du coté de San Francisco. Ils ont trouvé un moyen de faire pression sur le gouvernement en provoquant des tremblements de terre, en stimulant un séisme avec un camion chargé d'étudier les plaques de la faille de San Andréas.
Cette communauté est en danger de disparaître à cause de la construction d'une usine hydraulique, un barrage sur l'eau de la rivière à coté de leur terrain sur lequel ils font pousser de la vigne et où ils vivent en toute liberté dans des maisons sans électricité et modernisme. C'est pour sauver leur havre de paix qu'ils ont cette idée de déclencher des séismes et faire tout disparaître, mais en fait, c'est juste des menasses. Ils veulent faire chanter le gouverneur, mais c'est sans compter sur l'agent Judy.
Judy Maddox, agent du FBI, Brigade du crime organisé, asiatique, va renter en conflit avec ça hiérarchie, elle va devoir enquêter sur cette menace d'attentat de séisme. Elle va se plonger totalement dans cette enquête qui va la passionner comme elle ne l'imaginait pas.
Un très bon thriller, j'ai beaucoup aimé et j'ai plongé dans cette communauté qui fait plonger dans les années 70 avec leur façon de vivre et de rêver que tout peut se négocier même avec du chantage, même en tuant des personnes qui ne demandent rien...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
ladesiderienne
  28 février 2015
Quand ils apprennent que la vallée où ils vivent, dans un coin reculé de la Californie, va être noyée par la construction d'un barrage liée à celle d'une centrale nucléaire, les membres de la communauté hippie dirigée par Priest voient la fin de leur petit eden. C'est sans compter sur la détermination de leur chef qui bien qu'analphabète, va prendre les choses en main. Aidé par Mélanie, une des leurs, ancienne étudiante en sismologie, sous le nom des "Soldats du Paradis", ils vont menacer le gouverneur de l'état de provoquer des tremblements de terre si le projet n'est pas abandonné. Cela n'est évidemment pas pris au sérieux dans cette région où ceux-ci sont si fréquents. Mais lorsque le sismologue Michael Quercus indique que cette première secousse ressentie n'est pas d'origine naturelle, le FBI entre en jeu.
J'ai trouvé ce polar très classique, pas vraiment à la hauteur de ce que j'attendais de Ken Follett dont c'était ma première rencontre. Des scènes d'action à couper le souffle avec des hélicos qui s'écrasent, un soupçon d'eau de rose, une menace écoterroriste, de quoi faire un excellent film typiquement américain. Je reconnais quand même qu'après un début plutôt lent, le rythme reste soutenu car alternativement, le lecteur se retrouve à la place du chasseur (l'agent Judy Maddox du FBI) puis de la proie (Priest et ses acolytes) avec chacun ses propres revendications que l'on peut comprendre. Par contre le suspense n'est pas vraiment là . Ken Follett nous décrit un engrenage ou comment une bande d'utopistes bascule dans le terrorisme pour sauver ses idéaux, dans un style lissé, sans réelle surprise.
Je ne me suis pas vraiment laissée embarquer par ce scénario catastrophe mais je pense découvrir l'auteur dans une autre de ses facettes : la fresque historique où apparemment il excelle. J'accorde quand même un 12/20 car j'ai apprécié que Ken Follett ne décrive pas la communauté hippie où vit Priest, le gourou à la psychologie tourmentée, comme un idéal de bonheur : certains membres n'y sont pas vraiment heureux en particulier les adolescents.

denis76denis76   26 avril 2018
Par delà le vignoble, s'élève un groupe de constructions en bois, simples, solides, à l'épreuve des intempéries. De la fumée monte d'une cuisine. Dans une clairière, une femme apprend à un jeune garçon à fabriquer des tonneaux.
C'est un lieu saint.
Protégé par le secret et les prières, il est resté pur. Ceux qui y vivent sont libres, tandis qu'au-delà de la vallée le monde a sombré dans la corruption, l'hypocrisie, la déchéance et la cupidité.
ladesiderienneladesiderienne   26 février 2015
A l'époque hippie, la seule automobile qu'on pouvait afficher était la Volkswagen Coccinelle. Au volant de sa Barracuda jaune vif, Priest avait l'air d'un maquereau, lui disait toujours Star. Ils lui avaient donc donné un coup de peinture psychédélique : une planète ornait le toit, des fleurs couronnaient le coffre et, sur le capot, dansait une déesse indienne à huit bras, le tout dans des tons violet, rose et turquoise. En vingt-cinq ans, les couleurs s'étaient fanées en un brun marbré, mais, de près, on distinguait encore les motifs. Aujourd'hui, la voiture était une pièce de collection.
vincentim2vincentim2   05 avril 2010
-- J'ai passé le plus clair de la journée à essayer de le savoir. J'ai parlé à trois sismologues et j'ai eu trois réponses différentes.
-- C'est ça, les savants
-- Je voulaient qu'ils m'affirment catégoriquement que c'était irréalisable. Mais l'un a dit que c'était "improbable", un autre que la possibilité était "extrêmement faible", et le troisième m'a soutenu qu'il suffisait d'une bombe atomique.
-- Est-ce que ces gens... comment s'appellent-ils déjà ?
-- Les Soldats du Paradis.
-- Ils pourraient avoir un engin nucléaire ?
NebulasNebulas   08 mars 2016
Dans la communauté scientifique, nous disons qu’une prévision de séisme réussie devrait comporter la date, le site et l’amplitude. Vos terroristes se sont contentés d’indiquer la date. Ce n’est pas très convaincant. Il y a à peu près tous les jours un tremblement de terre quelque part en Californie.
Gwen21Gwen21   02 janvier 2021
- Ça a dû être dur pour toi.
- Tu n’as pas idée. Une femme seule avec un gosse malade n’arrive pas à garder un travail, ne peut pas trouver d’appartement convenable, ne peut pas vivre. L’Amérique c’est grand, mais il y a partout la même merde.

Videos de Ken Follett (115) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ken Follett
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Piliers de la Terre de Ken Follett et Jean Rosenthal aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16085&id_rubrique=21 • Notre-Dame de Ken Follett et Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1075402-article_recherche-ken-follett-notre-dame-a-short-history-of-the-meaning-of-cathedrals.html • le Voyage de Monsieur Raminet aux éditions Motifs https://www.lagriffenoire.com/1072790-poche-le-voyage-de-monsieur-raminet.html • le Lys de Brooklyn de Betty Smith et Maurice Beerblock aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=42566&id_rubrique=12 • Tout ira mieux demain de Betty Smith et Maurice Beerblock aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1074538-litterature-anglophone-tout-ira-mieux-demain.html • L'Inconnu de la poste de Florence Aubenas aux éditions de l'Olivier https://www.lagriffenoire.com/1072157-essais-d-actualites-l-inconnu-de-la-poste.html • Victime 55 de James Delargy aux éditions Harper Collins Poche https://www.lagriffenoire.com/1070134-romans-victime-55---deux-suspects-deux-versions-un-serial-killer.html • Les Somnambules de Chuck Wendig et Paul Simon Bouffartigue aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1073524-litterature-anglophone-les-somnambules.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslivredepoche #editionsrobertlaffont #editionsmotifs #editions1018 #editionsrobertlaffont #éditionsdelolivier #editionsharpercollinspoche #editionssonatine