Jean Rosenthal (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.41/5   498 notes
date le livre de Poche :
dépôt légale juin 2000/ édition 2021

Une catastrophe naturelle peut-elle être fabriquée volontairement ? Lorsqu'un groupe terroriste, Les soldats du paradis, menace de provoquer un tremblement de terre dans un coin bien précis de Californie, personne ne le prend au sérieux. Et pourtant, le cataclysme a bien lieu... La police et le FBI bâclent l'affaire ; et un second tremblement de terre est annoncé...
Dans une ... >Voir plus
Que lire après Apocalypse sur commandeVoir plus
Vortex par Cussler

Clive Cussler

4.05★ (462)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Paru en 1993 « The Hammer of Eden » met en scène une communauté hippie exploitant une vigne « biologique » en Californie, dans un Eden menacé par la construction d'une centrale hydraulique.

Son animateur lance un ultimatum au Gouverneur de l'Etat « Stoppez le projet où nous provoquons un tremblement de terre ».

Débute alors un duel entre le FBI incarné par la séduisante Judy Maddox et les « terroristes » dirigés par Priest, un gourou analphabète.

Thriller passionnant, manichéen, avec une jeune et brillante enquêtrice, issue d'une famille de réfugiés vietnamiens, que ses chefs (aux tendances racistes et misogynes) torpillent du matin au soir, confrontée à une communauté d'autant plus discrète qu'elle n'a ni électricité, ni téléphone, ni compte en banque.

Reste la question de fond : est il possible de provoquer un séisme avec un marteau si perfectionné soit-il ? L'expert Michael Quercus l'affirme ; son épouse le croit … l'apocalypse arrive !

Cette intrigue addictive se déroule à la fin du siècle dernier à l'époque où nos téléphones étaient dotés d'un répondeur et non d'une messagerie, à l'époque où une carte routière était indispensable pour se diriger, une époque où les contes de fées se terminent par « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants »… une cure de jouvence à déguster arrosée d'un vin californien ;-)
Nous sommes dans les années 90. Une communauté hippie vit dans une vallée isolée du nord de la Californie. Quand leur petit paradis est menacé de noyade par un projet de construction de barrage, leur désespoir les pousse à mettre au point un plan pour forcer le gouverneur de Californie à abandonner son projet.
Thriller passionnant !
C'est une course contre la montre entre le hippie terroriste Priest Granger et l'agent July Maddox : Priest menace le gouverneur de déclencher un tremblement de terre sur la faille de San Andreas avec son vibrateur sismique s'il n'arrête pas la construction du barrage.
Un vibrateur sismique peut-il déclencher un tremblement de terre dans une zone fragilisée ?
Ce thriller sans prétention est un bon page-turner au suspense prenant. One-shot d'un auteur à succès qui privilégie désormais les grandes sagas historiques, cette course contre la montre pour contrer les plans terroristes d'une communauté hippie californienne en capacité de déclencher des séismes tient toutes ses promesses : action non-stop, personnages bien campés, rythme effréné, suspense de bonne intensité, écriture fluide...

J'ai donc passé un très bon moment de lecture qui n'a pas été sans me rappeler les premiers opus de Ken Follett qui ont fait mon régal de jeune lectrice : "L'arme à l'oeil", "Code Rebecca", "L'homme de Saint-Petersbourg", "La nuit de tous les dangers", "Le vol du frelon"...

Malgré un sujet anxiogène, "Apocalypse sur commande" est addictif et m'aura valu une quasi nuit blanche, incapable que j'étais de quitter les personnages en danger ; un roman qui se lit exactement comme on regarde un film catastrophe, par pur divertissement.

J'enfonce une porte ouverte : Ken Follett est le héraut du manichéisme romanesque, on le lui reproche assez, c'est pourquoi en choisissant les nazis et les terroristes comme "méchants", il se protège des attaques car qui prétendrait qu'ils puissent endosser le rôle des "gentils" ?

Challenge XXème siècle 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Pour une fois le FBI n'a pas à déjouer l'éternel menaçe d'attentat, le classique enlevement, la traditionnelle demande de rançon mais un tremblement de terre. Et heureusement que cette trame de fond est assez original car pour le reste, le lecteur retrouve tous les codes du policier, du jeu du chat et de la souris entre une agent du FBI à l'intuition forcement géniale avançant seule contre sa hiérarchie et son ennemi terroriste. Ce terroriste se trouve être le leader autoritaire d'une secte vivant en autarcie en Californie. Ainsi evidemment notre agent a elle même été traumatisé par un séisme dans son enfance... ca alors quelle coincidence, trame de l'histoire inutile. de plus, notre agent va evidemment être épaulé par un expert en séisme qui va la faire trembler d'amour. La fin est d'un classisisme désespérant.
Dans la 1ère partie du livre, l'auteur essaye de montrer les difficultés pour une ado à se construire dans un environnement fermé, ce thème aurait mérité d'être développé. En revanche, dans un premier temps, le lecteur peut penser que cette communauté s'est construit un monde idéal, l'auteur parvient au fur et à mesure à éviter le piège de l'angélisme d'une telle situation en décrivant toute la noirceur de leur "chef".
Par ailleurs, le 4eme de couverture du livre de poche en dit beaucoup trop sur le déroulé des événements. L'auteur utilise certe toute les ficelles du descriptif pour raconter les séismes mais ces scènes manquent d'émotions.
Le titre, avec l'emploi du mot apocalyspe me semble largement exagéré ou mal exploité puisque l'auteur choisit de faire l'impasse sur la panique de la population. Il nous dit simplement en une ligne que des millions de gens sont évacués donc on ressent pas vraiment cette tension de peur, d'angoisse lié au déclenchement humain d'un tremblement de terre.
Dans Apocalypse sur commande, c'est l'apogée des réalisations scientifiques qui se transmuent en une arme à destruction massive! Deux tremblements de terre font secouer la ville de Californie, une catastrophe naturelle ou une machination scientifique causée par des terroristes., voici une question que le FBI doit élucider en faisant recours aux services de Judy Maddox...et de pouvoir traquer les responsables. C'est une véritable course contre la montre qui va se déclarer entre l'agent Judy Maddox.et Priest Granger, le cerveau penseur du groupe terroriste '' Les Soldats du Paradis'' de la communauté hippie qui, conteste tout projet visant à perturber la vie tranquille de leur vallée...
D'une belle plume, fluide et alléchante, Ken Follet, une fois de plus, nous fait vivre de véritables moments de régal avec ce thriller d'une intensité frénétique, un pavé qui se lit d'une seule traite tant on ne voudrait pas lâcher ces personnages un seul instant!

La méditation est la vie : tout le reste est distraction

L'argent vous appauvrit

Le mariage est la plus grande infidélité

Quand personne ne possède rien, tous nous possédons tout

Faire ce qu'on aime est la seule loi

C’étaient là les cinq paradoxes de Baghram. Priest prétendait les avoir appris d'un gourou indien avec lequel il avait étudié a Los Angeles, mais, en réalité,il les avait inventés.

Pas mal pour un type qui ne sait pas lire.
Par delà le vignoble, s'élève un groupe de constructions en bois, simples, solides, à l'épreuve des intempéries. De la fumée monte d'une cuisine. Dans une clairière, une femme apprend à un jeune garçon à fabriquer des tonneaux.
C'est un lieu saint.
Protégé par le secret et les prières, il est resté pur. Ceux qui y vivent sont libres, tandis qu'au-delà de la vallée le monde a sombré dans la corruption, l'hypocrisie, la déchéance et la cupidité.
A l'époque hippie, la seule automobile qu'on pouvait afficher était la Volkswagen Coccinelle. Au volant de sa Barracuda jaune vif, Priest avait l'air d'un maquereau, lui disait toujours Star. Ils lui avaient donc donné un coup de peinture psychédélique : une planète ornait le toit, des fleurs couronnaient le coffre et, sur le capot, dansait une déesse indienne à huit bras, le tout dans des tons violet, rose et turquoise. En vingt-cinq ans, les couleurs s'étaient fanées en un brun marbré, mais, de près, on distinguait encore les motifs. Aujourd'hui, la voiture était une pièce de collection.
-- J'ai passé le plus clair de la journée à essayer de le savoir. J'ai parlé à trois sismologues et j'ai eu trois réponses différentes.
-- C'est ça, les savants
-- Je voulaient qu'ils m'affirment catégoriquement que c'était irréalisable. Mais l'un a dit que c'était "improbable", un autre que la possibilité était "extrêmement faible", et le troisième m'a soutenu qu'il suffisait d'une bombe atomique.
-- Est-ce que ces gens... comment s'appellent-ils déjà ?
-- Les Soldats du Paradis.
-- Ils pourraient avoir un engin nucléaire ?
Dans la communauté scientifique, nous disons qu’une prévision de séisme réussie devrait comporter la date, le site et l’amplitude. Vos terroristes se sont contentés d’indiquer la date. Ce n’est pas très convaincant. Il y a à peu près tous les jours un tremblement de terre quelque part en Californie.