Critique de piccolanina

A l'aube du vingtième siècle , les frontières de l'Europe ne sont pas encore stabilisées .
Les courants d'opinion , basés sur l'orgueil national , développent de plus en plus une politique d'expansion agressive .
Le traité de " Triple Alliance " , signé entre l'Angleterre , la France et La Russie , doit absolument tenir devant une Allemagne , désireuse de dominer le monde . Elle qui intimide ; jette de l'huile sur le feu ; cherche la guerre .

Parmi ces pays , la Russie est la plus faible par la composition hétéroclite de son peuple : plus de cent groupes ethniques différents par la race , la religion , la langue et la culture .
Surtout que Nicolas II veut leur imposer l'orthodoxie et la russification par la force . Il utilise sa police politique , son armée , ses grands propriétaires terriens , les capitalistes et l'église orthodoxe pour les mater et les soumettre .
La colère et la rage montent chez ce million de travailleurs en grève .
L'anarchie gagne du terrain .

Voilà comment apparaît notre Félix Kschessinsky , anarchiste et terroriste de service .
Il débarque , en même temps que le prince Alex Orlov , en Angleterre .
Chacun pour défendre sa cause .
Sous prétexte de retrouvailles avec la famille de sa tante Lydia Walden et surtout sur la pression de Winston Churchill , Alex est venu négocier des arrangements entre les deux pays .
C'est sans compter sur notre malandrin dont le but est d'empêcher tout rapprochement entre la Russie et l'Angleterre en créant un incident diplomatique : la mort du neveu du tsar !
Il ne veut pas que le petit peuple soit le dindon de la farce et subisse toutes les atrocités , spécialement en premières lignes , lors du prochain conflit avec l'Allemagne .

On ne naît pas voyou et dégoûté de tout !

" Félix eut vaguement conscience qu'une personne était rentrée dans la boutique et se tenait près de lui , mais Kropotkine l'absorbait tout entier .
(... )
La personne fit tomber un livre , et Félix perdit le fil de ses idées .
(... )
il vit son visage . (... ) Oh vous êtes un ange!
(... )
Il demanda au libraire qui elle était . Elle se prénommait Lydia , apprit-il ; c'était la fille du comte Shatov . "

Tout se précipite . Ils se rencontrent en cachette . Ils deviennent amants .
Mais leur histoire ne leur permet pas : " Il était une fois
..... ; ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants . "
Lydia n'est pas libre de son coeur .
Son père , tel le vilain chasseur , fait traquer le manant par la police politique pour ses idées contestataires .
Avec une brutalité inouïe , on lui arrache les ongles ; on lui brûle la peau des testicules avec la flamme d'une bougie afin qu'il dénonce ses complices .
Notre bougre ne parle pas .
Il est envoyé dans les mines d'or de Sibérie .
Il s'échappe .
Il devient un vrai terroriste car plus rien ne l'émeut : sa belle a disparu !

En croyant le sauver , Lydia , naïve , marchande son mariage avec le comte Walden contre sa libération .
Elle part , donc , sans le revoir en Angleterre .

Pendant dix-neuf ans , la vie sépare ces êtres qui s'aiment, jusqu'au jour fatidique où Félix décide de changer le cours de l'histoire .

" le carosse s'ébranla . ( ... ) Orlov était en son pouvoir , enfermé derrière lui , piégé comme un animal ( ... )
il entendit rire la jeune fille ( ... )
Maintenant (... )
Du dedans , il entendit un cri de femme , un homme protesta . Quelque chose dans la voix de la femme le frappa mais ce n'était pas le moment de se poser des questions .(... )
Alors il vit que Walden avait tiré son épée . "

Encore une fois , je suis captivée par l'écriture , la trame et l'analyse des personnages .
Je dois reconnaître que la fascination pour " l'impossible "m'a transportée tout au long de cette romance .
Je me suis attardée sur Félix mais ne peux en dévoiler davantage au risque de vous enlever le plaisir de lire cette petite merveille .

En fin psychologue , Ken Follett trace un portrait très triste et si réaliste de Félix que je me suis prise à le défendre lui et sa cause .
Alors que le projet du prince pour le futur de l'Europe , l'éveil des suffragettes , la prise de conscience de Charlotte , fille des Walden , tout le mystère qui est derrière elle , sont essentiels .
Est-ce mon caractère passionné et impulsif qui refuse que la société divise les gens en castes et les prive du sentiment le plus magique de la Terre : l'amour !