Citations sur L'Homme de Saint-Pétersbourg (41)

" On ne peut pas aimer l'humanité .
On ne peut aimer que des gens. "
Graham Greene .
C'était dans cette forteresse que Pierre Ier avait torturé et tué son propre fils. C'était là que la grande Catherine enterrait vivants ses ennemis.
Dostoïevski a été emprisonné ici, pensa Félix, ainsi que Bakounine, qui était resté enchaîné à un mur pendant deux ans.
En Sibérie, il avait appris les réalités de l'existence : voler ou mourir de faim, se cacher ou être battu, lutter ou crever. Là, il avait acquis ruse et insensibilité. Là, il avait appris l'ultime vérité sur l'oppression : qu'elle agit en dressant ses victimes les unes contre les autres, au lieu de les dresser contre leurs oppresseurs.
A présent . il comprenait : l'amour venait tout seul , qu'on le veuille ou non .
L’homme est l’animal le plus cruel de la terre. Et qui donc a choyé et développé les instincts de cruauté dans l’homme, si ce n’est le roi, le juge et le prêtre armés de la loi, qui faisaient arracher la chair par lambeaux, verser de la poix brûlante dans les plaies, disloquer les membres, broyer les os, scier les hommes en deux, pour maintenir leur autorité ? Que l’on calcule seulement tout le torrent de dépravation versé dans les sociétés humaines par la « délation » favorisée par les juges et payée par les écus sonnants du gouvernement, sous prétexte d’aider à la découverte des crimes. Que l’on aille en prison, et que l’on étudie là ce que devient l’homme, privé de liberté, enfermé avec d’autres dépravés qui se pénètrent de toute la corruption et de tous les vices qui suintent des murs de nos geôles.
Entre temps, la duchesse avait enfourché son cheval de bataille favori. Les classes inférieures vivaient dans l’oisiveté, disait-elle ; et Charlotte pensa : Vous qui n’avez jamais travaillé un seul jour de votre vie ! N’est-ce pas affreux, s’exclamait la duchesse, elle avait oüi dire que de nos jours chaque ouvrier avait un apprenti qui lui portait ses outils ; sûrement, un homme pouvait porter ses propres outils, dit-elle comme un valet lui présentait de pommes de terre bouillies dans un légumier d’argent. Tout en commençant son troisième verre de bordeaux, elle déclara qu’ils buvaient tant de bière dans le courant de la journée qu’ils étaient incapables de travailler l’après-midi. Les gens aujourd’hui voulaient être dorlotés, affirma-t-elle comme trois valets et deux petites bonnes débarrassaient le troisième plait pour servir le quatrième ; et ce n’était pas l’affaire du gouvernement de soulager le dort des pauvres et de fournir une assurance maladie et des pensions de retraite. La pauvreté encourageait les classes inférieures à l’épargne, et c’était une vertu, dit-elle à la fin d’un repas qui aurait nourri une famille laborieuse de dix personnes durant quinze jours. Les gens doivent se débrouiller par leurs propres moyens, fait-elle comme le maître d’hôtel l’aidait à se lever de table et à passer au salon.
Pourtant c'était uniquement lorsqu'il commençait à organiser la vie des autres que l'homme devenait un tyran .
- Je me demande ce que les Thraces penseraient de tout ceci, dit Walden d'un ton dubitatif.
- Ils préféraient plutôt appartenir à l'empire russe qu'à la Turquie.
- Je crois qu'ils aimeraient être indépendants.
... tant de mal est fait par des gens qui respirent l'innocence.
Walden avait besoin de temps pour réfléchir , à présent .
Si la Grande-Bretagne accédait à la requête de la Russie , cela impliquerait un changement significatif dans les alliances internationales , et ce genre de retournement , tels les mouvements de l'écorce terrestre , causerait des secousses sismiques en des lieux imprévisibles .