Critique de MaggyM

1866, un plan d'eau près du collège de Windfield, 5 adolescents de la bonne société prennent du bon temps. Fin de journée, l'un sera mort, un autre orphelin. Jusqu'en 1890, le destin des 4 survivants s'entremêleront, surtout pour le pire. Quatre destins marqués par les intrigues, l'argent, les femmes, le pouvoir, les banqueroutes, la haine, l'amour...

Ken Follet nous plonge dans la seconde moitié du 19e siècle, au coeur de la bourgeoisie anglaise, à l'époque où le secteur bancaire s'organise, où l'Amérique du Sud se cherche, où le commerce international prend ses marques, où l'argent et le rang social sont encore pour un temps un gage de confiance.

J'ai dévoré ce roman qui est étiqueté thriller mais que j'aurais plutôt classé comme roman social. L'auteur a pris soin de poser les bases du contexte bien que le lecteur soit projeté dans le vif du sujet dès les premières pages. Ne s'attardant pas en descriptions inutiles, Ken Follet parvient subtilement mais très efficacement à nous représenter l'époque dans laquelle l'intrigue se situe. Et très vite, on s'y voit dans cette Angleterre victorienne; les clubs pour hommes et leurs cigares, les lupanars et leurs dentelles défraîchies, les maisons de maître et leurs bibelots, les rues de Londres et leurs fiacres... impossible de ne pas les ressentir tant le style de l'auteur est immersif.

Le fait que le roman soit divisés en parties nous faisant faire des bonds en avant dans le temps est un mécanisme redoutable pour insuffler un rythme soutenu au récit et éviter ainsi les longueurs. Et quel plaisir de découvrir l'évolution des personnages sans devoir tout connaître dans le détail. Tout m'a semblé crédible dans ce roman et Ken Follet n'a pas cédé à la caricature pour créer ses personnages. Chacun a ses failles, aucun n'est totalement blanc ou totalement noir, tout est nuance et c'est la raison pour laquelle on rentre très vite en empathie avec certains d'entre eux. Même s'il est évident que ce sont les personnage de Hugh et de Maisie qui sont supposés retirer leur épingle du jeu, l'auteur a pris soin de croquer correctement chacun des protagonistes, même les secondaires, voire les figurants comme certains domestiques.

Bref, une première incursion pour moi dans l'univers de Ken Follet: une réussite. Je me réjouis d'avance de savoir que quatre autres de ses romans m'attendent sagement dans ma PAL.