Citations sur La Marque de Windfield (43)

[Micky] s'intéressait très peu aux femmes : l'acte sexuel n'était qu'un processus mécanique monotone. Ce qu'il aimait dans le sexe, c'était le pouvoir que cela lui conférait. Femmes et hommes indifféremment étaient toujours tombés amoureux de lui et il ne se lassait jamais d'utiliser leur engouement pour les contrôler, les exploiter et les humilier. Même dans sa passion juvénile pour Augusta Pilaster, il y avait une part du désir de dompter et de chevaucher une jument sauvage pleine de feu.
"Le monde est plein de pauvres qui comprennent que l'amour et l'amitié comptent plus que la richesse."
La puanteur des abattoirs était insupportable, à vous soulever le coeur. De la rue, on précipitait les moutons par une trappe dans l'abattoir souterrain. La violence de la chute suffisait à leur briser les pattes, ce qui les immobilisait jusqu'au moment où le tueur était prêt à les égorger.
Augusta aimait beaucoup Micky Miranda. Elle se sentait toujours plus féminine quand elle était avec lui, même s'il était très jeune. Il avait une façon de la regarder comme si elle était la créature la plus désirable qu'il eût jamais vue. Il y avait des moments où elle aurait voulu qu'il fasse davantage que simplement la regarder. C'était un souhait stupide, bien sûr, mais, malgré tout, c'était une idée qui lui venait de temps en temps.
Les gens devraient saisir le bonheur quand ils le peuvent.On ne vit qu'une fois
Edward continuait à précipiter dans la mare bottines et vêtements. Hugh Pilaster se hissa hors de l'eau. Micky s'attendait à le voir s'échapper, mais contre toute attente, il se précipita sur Edward. Avant que celui-ci ait pu se retourner, Hugh lui donna une violente poussée. Edward était bien plus grand, mais il fut pris au dépourvu : il vacilla au bord de la corniche, puis bascula et tomba dans la mare avec un plouf terrifiant.
"La Bible dit: "Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus." C'est saint Paul qui a écrit cela dans la seconde épître aux Thessaloniciens, chapitre trois, verset dix. Il a manifestement omis de préciser que les personnages royaux faisaient exception à la règle."
Il faisait à Londres une chaleur poisseuse et les gens étaient avides d'air pur et de campagne. Le premier jour d'août, tout le monde allait aux courses à Goodwood.
On s'y rendait par trains spéciaux qui partaient de Victoria Station, dans le sud de Londres. La façon dont s'organisait le transport reflétait fidèlement les divisions de la société britannique : les gens de la haute société dans le luxe capitonné des wagons de première classe. Les boutiquiers et les maîtres d'école un peu serrės mais pas trop, en seconde classe. Les ouvriers et les domestiques entassés sur les durs bancs de bois des troisièmes classes. En descendant du train, l'aristocrate prenait un attelage. La bourgeoisie montait dans les omnibus à chevaux et les ouvriers allaient à pied. On avait envoyé par des trains précédents les pique-niques des riches : des dizaines de paniers que de jeunes et robustes valets portaient sur leurs épaules, des paniers bourrés de linge fin et de porcelaine, de poulets rôtis et de concombres, de bouteilles de champagne et de pêches de serre. Pour ceux qui étaient moins riches , il y avait des étals où l'on vendait des saucisses, des coquillages et de la bière. Les pauvres arrivaient avec leur pain et leur fromage enveloppés dans un mouchoir.
Rachel traînait maintenant depuis bien des années sur le marché du mariage et elle commençait à prendre l'air d'une marchandise défraîchie, songea-t-il cruellement.
C'était un peu comme si une présence maléfique avait jailli des profondeurs de l'eau en ce jour de 1866 pour envahir leurs existences, donnant naissance à toutes les sombres passions qui avaient empoisonné leurs vies: haine, cupidité, égoïsme et cruauté; provoquant fourberies, banqueroutes, maladies et meurtres.