Critique de Ptitgateau

J'ai enfin refermé cet énorme pavé qui m'a mobilisée quelques soirées durant, pavé chronophage qui m'a happée presque du crépuscule à l'aube, et je suis fort aise d'avoir terminé. Je ne peux pas affirmer que j'ai aimé, et je ne peux pas dire que j'ai détesté, j'ai simplement constaté …

Le récit en lui même n'était pas sans intérêt, si l'apport de connaissance fourni par le roman précédent, une colonne de feu fut plus conséquent, j'ai tout de même appris beaucoup sur la société anglaise de l'an mille, sur les méthodes employées par les artisans, sur les moeurs des populations, sur la hiérarchie de l'époque, sur la monnaie, et j'ai trouvé cela passionnant.

Si le confort de lecture a tardé à se faire sentir, c'est sans doute en raison du grand nombre de personnages aux noms à consonances parfois similaires, de la nécessité pour l'auteur de décrire leur situation, de les implanter dans le récit. Puis fort heureusement, l'action n'a pas tardé à démarrer et a s'amplifier après l'arrivé de Lady Ragna à Shiring. Tout ne devient alors qu'intrigue, complot, et opposition.

C'est la, à mon humble avis, que le bât blesse ! Si Ken Follet a pu surprendre et accrocher le lecteur qui découvrait le premier roman de la série, les piliers de la Terre, il a continué à écrire suivant un plan sans surprise : toujours une jeune homme, artisan de préférence, intelligent,bon, tolérant, qui subit des injustices, toujours une histoire d'amour pour jongler avec les nerfs du lecteur, toujours un individu sans scrupule, dont la méchanceté et la manipulation atteint des sommets improbables, et toujours deux camps, les bons, les méchants et peu de nuance, manichéisme qui sans doute, fidélise le lecteur qui attend une réponse des « bons » et une juste punition finale des «  méchants », et plus aucun frein, plus aucune barrière aux actions des pervers qui règnent en maîtres, on peu alors s'attendre à tout de la part des intrigants, c'est ce qui fait le suspense de ces romans.

L'intérêt de ces romans pour moi, sera donc la culture historique fournie par cette série, de façon inégale selon le roman, apport qui demandera à être sérieusement complété par la lecture d'autres romans et exposés sur cette période passionnante que constitue le Moyen-âge.

A vous qui n'avez pas eu l'occasion de le lire, ce pavé ne dois pas vous faire peur car l'ensemble fluide et très lisible, se boit comme du petit lait.