Critique de Sara2a

Sara2a
06 décembre 2012
Jeannie Ferrami est une jeune et talentueuse généticienne qui travaille comme maître-assistant dans une Université à Baltimore. Déçue par une relation amoureuse elle travaille à corps perdue et se donne entièrement à ses recherches. le sujet en est particulièrement passionnant : étudier dans quelle mesure le caractère des hommes est prédéterminé par leur héritage génétique. Est ce notre ADN qui décide de ce que nous sommes ou bien la façon dont on nous a éduqué ? Pour étayer ses recherches elle se met en quête de jumeaux monozygotes ayant été élevé séparément.
Ses travaux vont soudain être remis en question par ses supérieurs pour de sombres motifs. Dans le même temps l'une de ses proches collègue est violée par un homme qui va très vite être arrêté. le violeur s'avère être l'un des sujets de recherche de Jeannie, Steve, un jeune étudiant en droit dont le « double » Dennis purge une peine de prison à perpétuité.
Intimement persuadée qu'il ne peut pas être le coupable et convaincue que l'université cherche un quelconque motif pour qu'elle arrête ses recherches, elle va au péril de sa vie et au risque de briser sa carrière tenter de trouver des réponses à ses questions.
Au travers de ses péripéties elle découvrira l'amour auquel elle ne s'attendait plus, retrouver un père qu'elle croyait à jamais perdu et surtout s'attaquer à une puissante organisation prête à tout pour préserver ses secrets.
Ken FOLLET nous livre avec subtilité un thriller haletant , avec une pointe de romance dont les dialogues me semblaient sonner un peu faux, sur un fond de recherches en génétique. Un mélange qui finalement donne un bon résultat , personnellement j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman, tant l'intrigue allait crescendo.
L'histoire pourrait être réelle, au regard de notre passé historique des eugénistes auraient très bien pu réaliser ce genre de manipulations génétiques et aboutir « aux meilleurs de leurs mondes » et au pire pour l'être humain.

J'ai adoré !.