Jean Rosenthal (Traducteur)
ISBN : 225314505X
Éditeur : Le Livre de Poche (07/10/1998)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 727 notes)
Une inquiétante plongée au cœur des manœuvres inavouables liées au génie génétique

Comment deux vrais jumeaux peuvent-ils être nés de parents différents, des jours différents, à des endroits différents ?
C'est à cette impossibilité biologique que se heurte Jeannie Ferrami, une généticienne de vingt-neuf ans spécialiste des jumeaux, lorsqu'elle se penche sur le cas étrange de Steve Logan et Dennis Pinker.
Ils partagent le même ADN et son... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  12 février 2015
"Le troisième jumeau" a été publié en 1996 et, à cette époque, Ken Follett n'est déjà plus un bleu dans le domaine de l'édition grand public. Fort du succès de ses palpitants romans d'espionnage et de ses fresques historiques, on sent alors chez lui une envie d'exploration, l'écrivain se rêve "touche-à-tout" et c'est dans cette perspective qu'il se lance dans l'écriture de ce thriller "scientifique" autour de la thématique (alors bien moins avancée mais tout autant polémique) du clonage humain.
Jeannie Ferrami, chercheuse américaine en génétique, découvre des jumeaux que tout oppose, l'un, "Mr Propre" est un citoyen modèle et l'autre, "Mr Méchant", est un dangereux et vilain criminel (notez ce superbe double pléonasme). Déjà, on sent ici poindre l'une des manies narratives de l'auteur, le manichéisme. Puis, vient le grain de sable qui enraye le récit : "Mr Propre" est lui aussi accusé d'un crime, est-ce que ça signifierait que la criminalité ne se transmet pas génétiquement mais est bien un comportement social adopté par certains individus ? A moins qu'il soit inconcevable que "Mr Propre" soit un méchant, auquel cas, qui sait, peut-être y a-t-il un troisième jumeau mi-ange mi-démon dissimulé quelque part...
Le récit souffre de longueurs et d'une certaine superficialité qui me font dire que ce roman est loin d'être ce que Kenny a fait de mieux. Dire que sa lecture est désagréable serait mentir mais quand on a pris un pied royal avec "Code Rebecca", "Les lions du Panshir", "Le pays de la liberté" et "La Marque de Windfield" - pour ne citer que ceux-là -, on reste hélas sur sa faim.
ladesiderienne
  16 juillet 2015
Jeune chercheuse à l'université Jones Falls de Baltimore, Jeannie Ferrami veut démontrer qu'élevés séparément et de façon différente, des jumeaux n'auront pas le même comportement à l'âge adulte, et ainsi prouver que l'éducation joue un rôle plus important que les gênes. Grâce à un ingénieux programme informatique de recherche qu'elle a mis au point, elle découvre la paire idéale : Steve Logan, brillant étudiant en droit est le vrai jumeau de Dennis Pinker emprisonné pour meurtre et viols. Les deux garçons ne se connaissent pas et fait encore plus invraisemblable, ils sont nés de mère différentes et à des dates différentes malgré un profil génétique totalement identique. Quand en exposant le cas à son mentor, le Professeur Berrington qui l'a fait embaucher dans le service, elle se rend compte de la vive désapprobation qu'elle soulève, Jeannie va persister à mener son enquête pour résoudre cette énigme.
Sur fond de manipulation génétique, l'intrigue de ce livre aurait pu être intéressante si le titre ne dévoilait pas les trois-quarts de la solution. Dès les premiers chapitres, j'ai deviné le fin mot de l'histoire et du coup, adieu suspense... De Ken Follet, je n' ai lu qu' "Apocalypse sur commande" que j'avais aimé, sans plus. Je ne suis donc pas tombée sur les bons romans, ceux qui ont fait la célébrité internationale de cet auteur.
J'ai quand même apprécié le débat soulevé sur l'éthique de la génétique bien qu'il soit traité avec trop de légéreté et j'ai pu constater que la police américaine avait besoin de leçons de psychologie pour gérer les affaires de viol sur les femmes. Malheureusement, à cause du manque total de mystère et de la fin digne de la collection "Harl...", je n'accorde qu'un 11/20.
Sara2a
  06 décembre 2012
Jeannie Ferrami est une jeune et talentueuse généticienne qui travaille comme maître-assistant dans une Université à Baltimore. Déçue par une relation amoureuse elle travaille à corps perdue et se donne entièrement à ses recherches. le sujet en est particulièrement passionnant : étudier dans quelle mesure le caractère des hommes est prédéterminé par leur héritage génétique. Est ce notre ADN qui décide de ce que nous sommes ou bien la façon dont on nous a éduqué ? Pour étayer ses recherches elle se met en quête de jumeaux monozygotes ayant été élevé séparément.
Ses travaux vont soudain être remis en question par ses supérieurs pour de sombres motifs. Dans le même temps l'une de ses proches collègue est violée par un homme qui va très vite être arrêté. le violeur s'avère être l'un des sujets de recherche de Jeannie, Steve, un jeune étudiant en droit dont le « double » Dennis purge une peine de prison à perpétuité.
Intimement persuadée qu'il ne peut pas être le coupable et convaincue que l'université cherche un quelconque motif pour qu'elle arrête ses recherches, elle va au péril de sa vie et au risque de briser sa carrière tenter de trouver des réponses à ses questions.
Au travers de ses péripéties elle découvrira l'amour auquel elle ne s'attendait plus, retrouver un père qu'elle croyait à jamais perdu et surtout s'attaquer à une puissante organisation prête à tout pour préserver ses secrets.
Ken FOLLET nous livre avec subtilité un thriller haletant , avec une pointe de romance dont les dialogues me semblaient sonner un peu faux, sur un fond de recherches en génétique. Un mélange qui finalement donne un bon résultat , personnellement j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman, tant l'intrigue allait crescendo.
L'histoire pourrait être réelle, au regard de notre passé historique des eugénistes auraient très bien pu réaliser ce genre de manipulations génétiques et aboutir « aux meilleurs de leurs mondes » et au pire pour l'être humain.
J'ai adoré !.
umezzu
  11 janvier 2016
Ce thriller de Ken Follett date de sa période « technologique », à laquelle il faut rattacher Apocalypse sur commande ou Peur blanche.
L'écriture y est aussi fluide que dans ses autres romans. le côté scientifique de l'enquête menée est parfaitement abordable, mais dans ce genre précis Michael Crichton s'avère plus à l'aise que Follett, le rythme chez lui est bien plus alerte. D'autant qu'évidemment Follett ne se refait pas : il concocte des personnages bien lisses, bien marqués, quelque peu stéréotypés, et mixe tout cela avec une inévitable romance.
L'héroïne, généticienne de haut niveau, étudie l'impact de l'acquis par rapport à l'innée, en travaillant sur des comparaisons de jumeaux. Grâce à des analyses ADN, elle découvre que deux individus n'ayant pas le même nom de famille, nés de mères différentes, élevés dans deux familles différentes, sont en fait des jumeaux.
Pourtant tout les oppose : l'un réussit dans les études et l'autre est en détention. En cherchant à comprendre cette impossibilité scientifique, elle va révéler des secrets qui la dépassent.
Globalement, c'est un roman qui a vieilli, d'autant que Follett pouvait passer pour un peu novateur en 1996, mais aujourd'hui après x saisons des Experts CSI et autres téléfilms axés sur la police scientifique, nous nous sommes tous habitués à l'usage des analyses ADN dans les enquêtes policières.
piccolanina
  17 novembre 2017
Comment peut-on aller avec des pieds de plomb , chez de amis , vieux de quarante ans ,dont l'épouse est une excellente cuisinière ?
Et , bien sûr , arriver avec des remords , gros comme une maison ?
Car la soirée fut merveilleuse !
Tout cela pour " le Troisième Jumeau " .
Je ne me souviens pas d'avoir été tenue en haleine , à ce point , par une lecture aussi captivante .
Déjà , le sujet : la génétique qui cache tant de secrets que gardent , jalousement , les pays qui veulent créer des êtres modèles , dociles et parfaits .
On serait bien étonné d'en connaître plus . le simple mortel serait scandalisé , mais pas certains scientifiques qui croient que tout leur est permis .
Alors le style : bref , précis , concis , avec la montée du suspens qui vous donne des palpitations .
Un vrai moment d'extase !
WAOUH !
piccolaninapiccolanina   18 novembre 2017
Il y a trente ans , je me suis fait un nom quand j'ai commencé à me demander quels traits de caractère sont héréditaires et lesquels sont acquis . Grâce à mes travaux et à ceux de collègues , nous savons aujourd'hui que l'héritage génétique d'un être humain compte plus que son éducation et que son environnement pour toute une série de de traits psychologiques .
C'est la nature qui importe et non pas les nourritures intellectuelles .
Exactement . J'ai prouvé qu'un être humain est son ADN .
piccolaninapiccolanina   17 novembre 2017
Il a raison , Preston . Tu ne te souviens pas comment c'était , quand nous étions jeunes ? Nous voyions l'Amérique aller à vau-l'eau : des droits civiques pour les nègres , l'invasion des Mexicains , les meilleures écoles envahies par les enfants de communistes juifs , nos gosses fumant du hasch et évitant la conscription . Et nous avions fichtrement raison ! Regarde ce qui est arrivé! Jamais dans nos pires cauchemars nous n'aurions imaginé que le trafic de drogue deviendrait une des plus grosses industries d'Amérique et qu'un tiers des enfants naîtraient de mères vivant aux crochets de l'assistance sociale . Nous sommes les seuls à avoir le cran d'affronter les problèmes . Nous et quelques autres qui partagent nos idées . Le reste ferme les yeux en espérant que tout s'arrangera .
ladesiderienneladesiderienne   11 juillet 2015
- Je n'ai jamais réussi à comprendre si tu disais que la criminalité est héréditaire ou non.
- J'ai identifié quatre traits héréditaires qui amènent à un comportement criminel : l'impulsivité, l'intrépidité, l'agressivité et l’hyperactivité. Mais ma grande théorie c'est que certaines formes d'éducation neutralisent ces traits et transforment des criminels potentiels en bons citoyens.
- Comment pourrais-tu prouver une chose pareille ?
- En étudiant des vrais jumeaux élevés séparément. Des vrais jumeaux ont le même ADN. Quand ils sont adoptés à la naissance ou séparés pour une raison quelconque, ils reçoivent une éducation différente. Je recherche donc des jumeaux dont l'un est criminel et l'autre non. J'étudie alors comment ils ont été élevés.
- C'est un travail vraiment important...
- Je le crois.
- Il faut absolument découvrir pourquoi tant d'Américains tournent mal.
ladesiderienneladesiderienne   13 juillet 2015
Son père prit un air vexé ; elle avait beau lui en vouloir, il lui faisait pitié. Il souffrait de sa faiblesse autant que celle-ci faisait souffrir sa famille. Il était l'exemple même d'un de ces échecs de la nature : le fabuleux système grâce auquel se reproduisait la race humaine - le mécanisme complexe de l'ADN qu'étudiait Jeannie - était programmé pour que chaque individu soit unique. Comme une photocopieuse avec un système d'erreur intégré. Parfois, le résultat était bon : on avait un Einstein, un Louis Armstrong, un Andrew Carnegie. Et parfois, un Pete Ferrami.
ladesiderienneladesiderienne   13 juillet 2015
Il avait suivi un cours de philosophie au collège et ce débat l'avait passionné. "Suis-je comme je suis parce que je suis né comme ça ? Ou bien suis-je un produit de mon éducation et de la société dans laquelle j'ai été élevé ? " Il se rappela la formule qui résumait la discussion : qu'est-ce qui prédomine, l'inné ou l'acquis ?