Jean Rosenthal (Traducteur)
Le Livre de Poche (07/10/1998)
  Existe en édition audio
3.71/5   1394 notes
Une inquiétante plongée au cœur des manœuvres inavouables liées au génie génétique

Comment deux vrais jumeaux peuvent-ils être nés de parents différents, des jours différents, à des endroits différents ?
C'est à cette impossibilité biologique que se heurte Jeannie Ferrami, une généticienne de vingt-neuf ans spécialiste des jumeaux, lorsqu'elle se penche sur le cas étrange de Steve Logan et Dennis Pinker.
Ils partagent le même ADN et son... >Voir plus
Que lire après Le Troisième JumeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique

Baltimore, de nos jours (enfin, avant le téléphone portable ). Jeannie est généticienne, et s'intéresse à la question :
l'intelligence et l'agressivité sont-elles génétiques ?
Elle se questionne sur le fait que son amie Lisa se soit fait violer par Steve Logan, dont l'ADN a laissé des traces, car elle le qualifie de "non-agressif" dans sa recherche. Steve est arrêté. Elle tombe sur un ADN semblable à celui de Steve : celui de Dennis Pinker, mais le violeur ne peut pas être lui, car il est en prison. Et pourquoi ce Pinker a-t-il le même ADN que Logan ? Jeannie découvre qu'en 1972, il y avait une clinique de fécondation illégale, et que deux bébés-éprouvette jumeaux ont été conçus, bien sûr par le même couple, mais portés par des mères différentes. Mais si ni Steve, ni Dennis n'ont violé Lisa, il ne reste qu'une solution...
Là encore, suspense ;
là encore, des personnages manichéens, mais les vrais gens ne sont-ils pas ainsi, même si les personnalités sont complexes : par exemple, on doit bien faire le tri parmi nos amis, au risque de garder des parasites "intéressés" ;
là encore, un beau thriller, où un des jumeaux joue sur sa ressemblance pour... Pour quoi ? Eh bien, vous le saurez en lisant le livre : )
Enfin, j'ai relevé une belle citation qui m'intéresse particulièrement :
"La grande différence entre Dennis et Steve, c'était leur degré d'intégration à la société. Steve était un garçon mûr avec une faculté d'adaptation au dessus de la moyenne, il n'avait pas de problème de rapports avec les inconnus, il était prêt à accepter l'autorité légitime, à l'aise avec ses amis, heureux de faire partie d'une équipe. Les rapports qu'entretenait Dennis avec autrui étaient ceux d'un enfant de trois ans : il s'emparait de tout ce dont il avait envie, il avait du mal à partager, , il avait peur des inconnus et, s'il ne pouvait pas obtenir ce qu'il voulait, il perdait son calme et devenait violent."

NDL : Voilà ! Tous les psychopathes, les pervers narcissiques semblent être ainsi. On pourrait, je pense, dire de même pour Hitler, 3 ans d'âge mental, non ?
... Mais ça n'a rien à voir avec l'intelligence : )
"Le troisième jumeau" a été publié en 1996 et, à cette époque, Ken Follett n'est déjà plus un bleu dans le domaine de l'édition grand public. Fort du succès de ses palpitants romans d'espionnage et de ses fresques historiques, on sent alors chez lui une envie d'exploration, l'écrivain se rêve "touche-à-tout" et c'est dans cette perspective qu'il se lance dans l'écriture de ce thriller "scientifique" autour de la thématique (alors bien moins avancée mais tout autant polémique) du clonage humain.

Jeannie Ferrami, chercheuse américaine en génétique, découvre des jumeaux que tout oppose, l'un, "Mr Propre" est un citoyen modèle et l'autre, "Mr Méchant", est un dangereux et vilain criminel (notez ce superbe double pléonasme). Déjà, on sent ici poindre l'une des manies narratives de l'auteur, le manichéisme. Puis, vient le grain de sable qui enraye le récit : "Mr Propre" est lui aussi accusé d'un crime, est-ce que ça signifierait que la criminalité ne se transmet pas génétiquement mais est bien un comportement social adopté par certains individus ? A moins qu'il soit inconcevable que "Mr Propre" soit un méchant, auquel cas, qui sait, peut-être y a-t-il un troisième jumeau mi-ange mi-démon dissimulé quelque part...

Le récit souffre de longueurs et d'une certaine superficialité qui me font dire que ce roman est loin d'être ce que Kenny a fait de mieux. Dire que sa lecture est désagréable serait mentir mais quand on a pris un pied royal avec "Code Rebecca", "Les lions du Panshir", "Le pays de la liberté" et "La Marque de Windfield" - pour ne citer que ceux-là -, on reste hélas sur sa faim.
Comment peut-on aller avec des pieds de plomb , chez de amis , vieux de quarante ans ,dont l'épouse est une excellente cuisinière ?
Et , bien sûr , arriver avec des remords , gros comme une maison ?
Car la soirée fut merveilleuse !
Tout cela pour " le Troisième Jumeau " .
Je ne me souviens pas d'avoir été tenue en haleine , à ce point , par une lecture aussi captivante .
Déjà , le sujet : la génétique qui cache tant de secrets que gardent , jalousement , les pays qui veulent créer des êtres modèles , dociles et parfaits .
On serait bien étonné d'en connaître plus . le simple mortel serait scandalisé , mais pas certains scientifiques qui croient que tout leur est permis .
Alors le style : bref , précis , concis , avec la montée du suspens qui vous donne des palpitations .
Un vrai moment d'extase !
WAOUH !
C'est fou comme des romans bien ancrés dans leur époque vieillissent vite, un peu comme ces films d'action avec leurs gros portables et claviers grisâtres.
C'est aussi le cas pour ce roman pour lequel j'ai dû replonger dans les années 90, technologiquement parlant.
Un peu thriller -mais pas vraiment non plus - un peu histoire d'amour - limite fleur bleue avec ce vouvoiement démodé - un peu scientifique - mais on reste quand même très en surface-, ce roman est un peu tout mais pas assez pour moi.

Alors oui, j'ai tourné les pages les unes après les autres avec une certaine impatience et j'ai passé une semaine agréable de lecture, il a rempli son office en matière de divertissement sans problème, mais j'aurais aimé frissonner un peu plus que ça, et en passant en apprendre un peu plus aussi scientifiquement parlant.
Nouvelle LC en compagnie de Tinaju, un peu de changement entre la série du boyard Artem. Avant même que j'ai eu le temps d'atteindre la moitié, elle l'avait déjà dévoré !! J'avais trouvé ce roman en boîte à livres et comme souvent avec les Ken Follett policier, je ne pense pas avoir lu le résumé avant de le prendre.

Ça fait quelques années qu'il patiente dans ma pal à cause de son épaisseur. le début était très intrigant mais comme je n'avançais pas vite dans ma lecture papier, j'ai basculé en audio. L'histoire est très entraînante, beaucoup d'éléments se juxtaposent ainsi que différents narrateurs. Une enquête policière pour viol ainsi que celle d'une chercheuse en génétique se superposent. du coup, on n'a pas trop le temps de souffler car les rebondissements s'enchaînent vite et bien. Nous découvrons ainsi l'histoire et la passé de Jeannie, jeune généticienne de Baltimore, qui fera tout pour élucider le mystère qui s'offre à elle, même en dépit de sa vie. Pour son doctorat, elle a mis au point un programme qui lui permet de retrouver de vrais jumeaux dans les bases de données. Elle veut identifier les gênes des criminels, d'où sa recherche portant sur un jumeau « normal » et son pendant criminel. Elle va ainsi mettre au jour un curieux mystère où des jumeaux ne se connaissent pas et n'ont aucun lien de parenté. L'histoire est telle qu'elle en devient vite addictive et très difficile à lâcher. du coup, grâce à l'audio, ce pavé a été dévoré en une semaine. On a juste le temps d'avoir peur pour Jeannie et ses amis qu'on est quasi à la fin du roman. Celle-ci m'a beaucoup surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça et pourtant, j'avais imaginé de nombreuses solutions. J'étais encore loin de l'imagination de Ken Follett en matière de thriller complexe et innovant.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman de Ken Follett. Je confirme ma préférence pour les romans policiers de cet auteur plutôt que ces romans historiques. Il a un style efficace avec peu de descriptions et les évènements s'enchaînent sans interruption. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cet opus de l'auteur, il vaut vraiment le détour.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

NDL : Voilà ! Tous les psychopathes, les pervers narcissiques semblent être ainsi. On pourrait, je pense, dire de même pour Hitler, non ?
Ça n'a rien à voir avec l'intelligence.
- Je n'ai jamais réussi à comprendre si tu disais que la criminalité est héréditaire ou non.
- J'ai identifié quatre traits héréditaires qui amènent à un comportement criminel : l'impulsivité, l'intrépidité, l'agressivité et l’hyperactivité. Mais ma grande théorie c'est que certaines formes d'éducation neutralisent ces traits et transforment des criminels potentiels en bons citoyens.
- Comment pourrais-tu prouver une chose pareille ?
- En étudiant des vrais jumeaux élevés séparément. Des vrais jumeaux ont le même ADN. Quand ils sont adoptés à la naissance ou séparés pour une raison quelconque, ils reçoivent une éducation différente. Je recherche donc des jumeaux dont l'un est criminel et l'autre non. J'étudie alors comment ils ont été élevés.
- C'est un travail vraiment important...
- Je le crois.
- Il faut absolument découvrir pourquoi tant d'Américains tournent mal.
-- Bon, premièrement, je sais qui a violé Lisa. Il s'appelle Harvey Jones et il habite Philadelphie.

Merde ! Harvey s'efforça de garder un air impassible. Heureusement que je suis venu, pensa-t-il.

NDL : ça c'est un bon sketch pour notre ami Greg, et je suis sûr que tu aimerais ce livre, Greg.
Son père prit un air vexé ; elle avait beau lui en vouloir, il lui faisait pitié. Il souffrait de sa faiblesse autant que celle-ci faisait souffrir sa famille. Il était l'exemple même d'un de ces échecs de la nature : le fabuleux système grâce auquel se reproduisait la race humaine - le mécanisme complexe de l'ADN qu'étudiait Jeannie - était programmé pour que chaque individu soit unique. Comme une photocopieuse avec un système d'erreur intégré. Parfois, le résultat était bon : on avait un Einstein, un Louis Armstrong, un Andrew Carnegie. Et parfois, un Pete Ferrami.
Il avait suivi un cours de philosophie au collège et ce débat l'avait passionné. "Suis-je comme je suis parce que je suis né comme ça ? Ou bien suis-je un produit de mon éducation et de la société dans laquelle j'ai été élevé ? " Il se rappela la formule qui résumait la discussion : qu'est-ce qui prédomine, l'inné ou l'acquis ?