Critique de piccolanina

Non !
Thomas Sneum ne fut pas un matamore mais un véritable héros de la Seconde Guerre Mondiale , d'après Reginald Victor Jones , le chef de l'intelligence scientifique de Churchill .
Il parvint à photographier le radar caché sur une des îles danoises , passer les documents en zone anglaise grâce à son vieux biplan et surtout au risque de sa vie .

Ce roman d'espionnage met en exergue un moment-clé dans la recherche de radars _ défense du Reich , ligne Kammhuber , s'étendant du Danemark à la France - qui repéraient et détruisaient les bombardiers alliés venant de Grande-Bretagne lors de raids nocturnes .

Qui mieux que ce casse-cou , ingénieux et volontaire , et surtout ennemi efficace face aux Allemands , pouvait représenter Thomas Sneum !
" Sur la selle se trouvait Harald Olufsen , un grand jeune homme de dix-huit ans avec la peau claire et les cheveux blonds plaqués derrière un front haut de vrai Viking en blazer de collège . " p.23
Harold est secondé par des amis sincères et surtout par son grand amour Karen .
Mais est-il capable de mener sa mission à bien avec une crapule , jaloux de lui et des siens , allié des Allemands et surtout mari de Inge , infantilisée .
" Un an auparavant _ quand on ne rationnait pas encore l'essence _ Peter et Inge roulaient en direction de la plage quand un jeune homme au volant d'une voiture de sport les avait emboutis . Peter s'était rétabli rapidement d'une double fracture des jambes , mais Inge , souffrant d'un traumatisme crânien , ne serait plus jamais la même.
Le chauffard , Finn Jonk , fils d'un professeur d'université bien connu , avait été éjecté de sa voiture et s'était retrouvé indemne dans un buisson .
Il roulait sans permis _ on lui avait retiré à la suite d'un précédent accident .... p. 74
Peter Flemming est un homme qui vit comme un automate . Son cerveau ne connaît plus que le mal , la vengeance et la haine .

Un livre qui semble assez superficiel car l'amour prend beaucoup de place ainsi que le courage de la gent féminine .
Pour un thème aussi grave , ne faut-il pas un peu de froufrou pour alléger le danger et surtout pour affronter l'absurdité de la guerre .

Mes références : WIKIPEDIA
The Hornet's Sing de Mark Ryan .