Critique de Zazaboum

Un nouveau pavé de Ken Follett agréable à lire même si pour la première fois il m'a semblé long ! La période décrite est intéressante, elle pose les prémices de l'Angleterre unifiée et pacifiée.

Les Vikings font encore des incursions meurtrières sur le sud-ouest, bien que déjà installé au nord-est du pays. Un de ces raids va jeter sur la route un jeune homme brillant, Edgar et sa famille jusqu'à un hameau où ils vont tenter de refaire leur vie. Par ailleurs une jeune noble Cherbourgeoise, Ragna, tombe amoureuse d'un noble anglais et le rejoint pour l'épouser.

Edgar et Ragna vont devoir se battre et parfois ensemble pour réussir à s'imposer et se faire respecter.

Bien qu'historiquement intéressante j'ai trouvé que l'histoire était traitée de manière un peu trop proprette et beaucoup plus simpliste que dans ses romans Les Piliers de la Terre.

Les personnages, malgré leurs qualités et leurs défauts clairement décrits, sont très stéréotypés et dégagent peu d'empathie.

J'ai apprécié cette lecture parce que j'aime le travail de Ken Follett, mais j'ai eu souvent l'impression d'être restée en marge de l'histoire !

#Lecrépusculeetlaube #NetGalleyFrance #robertlaffont

CHALLENGE PAVES 2020