AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chroniquesdurenard


« Le Crépuscule et l'Aube », est l'un des derniers chef d'oeuvre de Ken Follet. Dans ce préquel de la célèbre saga des Piliers de la Terre, l'auteur nous transporte dans l'Angleterre du Xe siècle et nous fait vivre les origines d'une société en plein bouleversement qui a conduit à la construction de la fameuse cathédrale de Kingsbridge.

Comme à son habitude, l'auteur entremêle des destins à travers des personnages attachants et des temporalités digne des grandes épopées homériennes. Ici, c'est celui d'Edgar, jeune constructeur de bateaux, de Ragna, noble normande qui aspire à une vie politique aux côtés d'un époux aimant et Aldred, un moine empreint de bonté et fer de lance de la justice religieuse, qui sont au coeur de ce récit riche et tortueux. Au gré des invasions vikings, des complots politiques et des jeux de pouvoir, le récit malmène ses protagonistes et hypnotise le lecteur de la première à la dernière page.

Ken Follet explore également les dynamiques sociales du Moyen Age, mettant en évidence les abus de pouvoir, les conditions de vie difficile des paysans mais également des thématiques telles que la corruption, l'amour ou l'obscurantisme.

Outre le talent de l'auteur pour décrire des personnages complexes, on remarquera encore et toujours une écriture fluide au service du roman qui permet de le rendre accessible à tous. Sa capacité à dépeindre les émotions et les dilemmes moraux de ses personnages crée une connexion profonde avec le lecteur. On ressent leur passion, leur peur, leur espoir, et cela nous transporte au plus près de l'action.

"Le Crépuscule et l'Aube" est bien plus qu'un simple roman historique. C'est une exploration de la nature humaine, de ses faiblesses et de ses aspirations, dans un contexte qui peut aisément nous faire écho. Ken Follett nous rappelle que les fondations de notre société moderne ont été posées dans des périodes de turbulence et de changement, et que les héros peuvent émerger des situations les plus sombres.

Finalement, sans grande surprise Follett nous prouve une nouvelle fois qu'il maîtrise l'art de mêler habilement histoire et fiction, offrant ainsi une fresque captivante et immersive. Encore une oeuvre que j'ai dévoré avidement.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}