Critique de Maudino

Pourquoi est-ce que je ne lis pas Ken Follett plus souvent ?

C'est la première question que je me pose en refermant ces 1000 pages d'un récit historique parfaitement maîtrisé.

Au début du roman, on pourrait croire que le cadre spatio-temporel prime sur l'intrigue. Priorité est faite sur la méthode de construction des navires et des ponts, sur les enjeux des moeurs sociales ou la description des vêtements portés. Et on adore ces détails croustillants qui nous immergent tant au XIème que l'on s'étonne d'entendre un bruit de moteur au loin lorsque l'on sort le nez du livre.

Mais une fois que nous sommes devenus un.e habitant.e de Dreng's Ferry, Ken Follett nous fait vivre des émotions intemporelles à ne plus nous faire détacher de l'intrigue.

Oh que oui j'ai eu le coeur brisé pour les amours impossibles d' Edgar, les larmes aux yeux pour le sort de Bold, des tremblements de colère contre Wynstan mais un sourire de joie au dénouement ! le destin des personnages nous tient tant en haleine qu'on en oublie parfois d'aller se coucher de bonne heure.

Certains reprochent des personnages trop manichéens. C'est vrai en partie. S'affrontent par un jeu de tactique et de violence des êtres profondément bons et d'autres d'une cruauté froide. Néanmoins, j'ai trouvé quelques zones grises chez des personnages comme Wilfwulf et Ragna qui permettent d'apporter un peu de nuance.

Ken Follett est un ainsi un auteur complet , capable de nous porter en d'autres temps , en d'autres lieux , tout en nous faisant haleter face à une intrigue aux multiples rebondissements.

Je fonce relire Les Piliers de la Terre !