Critique de musaraneus

Belle épopée à travers le 20ème siècle, bien documentée mais suffisamment romancée pour ne pas s'ennuyer (Si, comme moi au lycée, vous dormiez au fond de la classe près du radiateur, vous auriez bien eu envie d'avoir des « monsieur Follett » comme prof d'histoire !)

Dans ce premier tome, Ken Follett nous offre une plongée dans le monde impitoyable de la politique diplomatique du début du XXème siècle, avec la guerre de 14 en toile de fond, mais aussi les révolutions Russes et les débuts des conflits « de classe » dans le reste de l'Europe (notamment les révoltes de mineurs anglais).

C'est bien dosé niveau timing, avec des chapitres très courts pour maintenir le suspens ainsi que des personnages attachants pour le coté romanesque et on se laisse facilement entraîner.
C'est une lecture plaisante, assurément prenante. Mais quand même un peu trop "polie" pour moi : le récit très romancé (voir presque simpliste par moment) de cet épisode géopolitique majeur agace parfois (les histoires d'amour prennent vite le pas sur la géo politique) avec quelques oublis de taille (Les français sont carrément évincés de la guerre de 14, avec un unique personnage (une prostituée) rencontré sur 2 pages… on a l'impression que seuls les anglais se sont battus dans la Somme !) ; et puis un bémol pour les personnages trop caricaturaux, toujours manichéens chez Follett, avec ce redondant personnage du gentil pauvre très pieux, de l'aristocrate humaniste qui lutte pour l'égalité (souvent une jolie jeune femme) ou de l'aristocrate traditionaliste qui lutte contre l'égalité (souvent un vieux barbu réac).
Bon... Il faudrait peut-être varier un peu. L'âme humaine est quand même un peu plus complexe que ça !

Vous l'aurez compris, c'est une bonne lecture, agréable, divertissante mais que j'ai trouvé un poil gentillette.