Critique de pdupaty

J'aime beaucoup Ken Follett mais je n'avais pas encore osé m'attaquer à ses grandes fresques historiques. J'avais La chute des géants sous le coude depuis qu'on me l'avait offert à Noël il y a trois ans, à chaque fois je me disais qu'il fallait que je le lise, et puis les mille pages m'ont un peu rebuté. Je l'ai donc entamé au milieu de mes vacances, quand j'avais un peu de temps, et je ne suis pas déçu du voyage. Ce livre est un chef d'oeuvre en matière de roman historique
Ca commence à la veille de la Grande Guerre et ça se termine en 1924. Des familles anglaises, allemandes, américaines, russes, galloises vont voir leurs destins se croiser, certains vont s'aimer, se haïr, se combattre, se retrouver malgré les événements tragiques de l'époque. Les principaux protagonistes (trop nombreux pour être détaillés, il y en a pas loin d'une dizaine) sont des personnages hauts en couleurs, avec de fortes personnalités et des idées bien arrêtées. Tous vont vivre à leur manière les grandes tragédies de l'époque, entre la première guerre mondiale et la révolution russe... Ce roman ne se lit pas vite, car il est très dense et détaillé, et que c'est plus axé sur la personnalité des personnages et sur les événements politiques de l'époque que sur l'action proprement dite (même s'il y en a aussi) donc finalement assez lent. Mais le style est magnifique, c'est très travaillé dans les moindres détails, et ça se déguste donc à petites gorgées, comme un vin grand cru, avec un immense plaisir