Critique de Cacha

Je viens de terminer le tome 3 de cette grande saga du XXème siècle, qui a vu la naissance et la chute de plusieurs régimes autoritaires.
J'ai continué à suivre les pérégrinations entremêlées de cinq familles de diverses nationalités. Pour la commodité de la narration historique, les protagonistes sont tous hauts placés dans le monde de la politique, du journalisme ou de la musique, ce qui permet aux lecteurs et lectrices de côtoyer les personnalités les plus marquantes de leur époque (dans le domaine de la politique en particulier) : celle de la guerre froide à la réunification de l'Allemagne. Les caractères de ces "autorités" sont tous bien analysés.
Cette lecture a ravivé mes souvenirs, en particulier celui de mon 37ème anniversaire, que j'ai passé scotchée devant la télévision en voyant les images de la chute du mur de Berlin et que l'auteur nous décrit parfaitement. Hélas ! Depuis, d'autres murs ont été érigés de par le monde ; cette période ne marque en aucune façon "la fin de l'histoire".
Je n'ai pas mis cinq étoiles car, encore une fois, des faits importants ont été ignorés (Tchernobyl qui a contribué en partie à cet effondrement, par exemple), certains pays oubliés mais, malgré le nombre conséquent de pages (plus de mille, accrochez-vous !), difficile de ne pas faire de choix ! Ce livre est aussi un peu trop romanesque à mon gré et surtout j'ai déploré l'absence d'arbre généalogique qui m'aurait permis de m'y retrouver plus facilement dans tous ces personnages apparentés.