Critique de Pixie-Flore

"Aux portes de l'éternité" clôt la saga "Le Siècle" de Ken Follett. De l'Amérique à la Russie, en traversant l'Europe et particulièrement l'Allemagne déchirée, l'auteur nous entraîne dans les mécanismes de la Guerre froide. Entre les amours contrariés, les familles divisées, la politique, les droits civiques, etc., le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

J'ai trouvé ce tome plus complexe que les deux autres, et je pense qu'il ne plaira pas à tous les lecteurs tant Ken Follett a été méticuleux de précisions dans son histoire. Pour ma part, c'est une richesse que je savoure. J'ai aimé me plonger dans cette période et suivre tous ces personnages qui traversent différentes époques et différentes façons de vivre. Des années 1950 jusqu'aux années 1980 il y a eu énormément de changements.
L'auteur ne nous épargne rien. J'ai été tenue en haleine du début à la fin, toujours en espérant que ça se finira bien. Mais qui connaît un peu l'Histoire sait qu'il n'y a jamais vraiment de happy end et que le monde dans lequel nous vivons est une lutte constante parsemée de répits. On se bat avec George, Maria et Verena pour les droits civiques. On espère que la famille de Rebecca sera un jour réunie et que Tania pourra vivre dans un pays plus libre. On suit les magouilles politiques des uns et des autres. On vit avec les personnages la libération des moeurs, la naissance d'un groupe de musique, etc. C'est un peu étourdissant d'informations mais sans jamais devenir indigeste.