Critique de Errant

Errant
05 décembre 2019
Ce livre est le dernier tome de la trilogie “Le siècle”, une magistrale saga s'échelonnant d'avant la première guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin. Cet opus débute au début des années 60 pour se terminer à la fin des années 80, donc couvre une période où j'ai vécu et pouvait suivre l'actualité. Plein de souvenirs ont ainsi resurgi et j'en ai appris encore plus sur des événements qui m'avaient frappé. Inutile de dire que je suis resté scotché dans mon fauteuil malgré le pavé de plus de 1100 pages.

Au-delà des éléments historiques rigoureusement exacts, Follet nous fait suivre dans leur intimité les principaux membres des quatre grandes familles qu'on voit évoluer à travers ce siècle. Comme il y a des Russes, des Allemands, des Anglais et des Américains, les points de vue sont multiples et, en plus des éléments politiques omniprésents, on y retrouve des données sociologiques qui apportent une dimension humaine éclairante et fascinante. L'écriture est fluide, le rythme excellent et les longueurs inexistantes. Contrairement au deuxième tome où j'avais trouvé que les histoires d'amour prenaient trop de place, ici l'équilibre est parfait. Évidemment ce livre porte énormément à réfléchir sur le cours de l'Histoire et sur l'impact des systèmes politiques sur le monde ordinaire. C'est certainement un signe indéniable qu'il est parfaitement réussi.