Critique de MaggyM

Suite et fin de cette trilogie qui retrace l'histoire du 20e siècle.
Nous retrouvons les familles que nous fréquentons maintenant depuis des milliers de pages après la seconde guerre mondiale. L'axe principal de ce tome repose sur la guerre froide et le récit s'achève au moment de la chute du Mur de Berlin.

Si l'ensemble de cette trilogie est vraiment très intéressante, je regrette vraiment de ne pas avoir pu entrer en symbiose avec les personnages. Jusqu'au bout, l'écriture de l'auteur est restée assez mécanique, avec une structure d'intrigue quasi circulaire. Même les retrouvailles des membres d'une famille séparés depuis presque 30 ans à Berlin ne se sont pas faites dans l'émotion. C'est vraiment dommage ce manque de souffle romanesque.

Du côté de l'Histoire, l'ensemble est condensé sur l'occident et la Russie, depuis le début. Si on pouvait encore bien imaginer les raisons de l'absence de l'Afrique dans les deux premiers tomes, je déplore quand même que la décolonisation de ce continent ait été passée sous silence alors que c'est un pan historique très important du 20e siècle.

En conclusion pour cette trilogie, ça reste une série intéressante et à découvrir pour se rafraîchir la mémoire et balayer le 20e siècle mais il ne faut pas s'attendre à une saga même si le format s'y prêtait. Et surtout, il ne faut pas s'y limiter pour avoir une vue d'ensemble; le parti pris anglo-saxon de l'auteur demande à être contrebalancé par d'autres lectures.