Critique de pipo03

Débutée avec "Les piliers de la terre", la suite monumentale de Ken Folett se termine avec "Les armes de la lumière".

Ayant toujours pour cadre la ville imaginaire de Kingsbridge, l'histoire se déroule au XIXème siècle. Pas de constructeurs de cathédrales ou d'invasions vikings cette fois-ci mais les débuts de la révolution industrielle sur fond de guerre napoléonienne.
Evacuons tout de suite cette partie de l'histoire qui n'est en fait qu'abordée de très loin et n'a finalement aucun retentissement sur l'ouvrage.

Le récit se concentre autour des tisserands et de l'évolution des techniques de production avec l'apparition des machines outils et des tensions qui vont découler de la mécanisation des travaux.

La construction du récit est on ne peut plus classique pour qui a déja lu un livre de Ken Folett : une lecture agréable, des personnages très manichéens, des rebondissements à foison...

Aucune surprise donc et, si l'ouvrage est parfois passionnant, il est clairement dispensable.

SI vous avez déja lu et aimé les précédents ouvrages, vous pouvez y aller les yeux fermés.