Critique de jeunejane

Première moitié du 12ème siècle en Angleterre.
Le clergé , très puissant est truffé de luttes intérieures pour le pouvoir, très proche des rois,des nobles.
Dans les monastères, il fait un peu plus calme, les moines sont plus proches du bien et de la charité mais..quand même.
L'armée est sanguinaire, accuse de trahison pour pousser l'un ou l'autre au pouvoir.
La construction de monastères et de cathédrales démarre avec des éboulis par-ci, par-là, des incendies volontaires ou non pour servir les intérêts de l'un ou de l'autre.
Le peuple est atrocement tenaillé par la famine.
Nous suivons Tom le bâtisseur sans travail, veuf, avec les deux enfants qu'il lui reste.
Il rencontre Ellen, la femme qui vit seule dans la forêt avec son fils Jack qui n'a encore rien vu du monde. Ils s'y débrouillent très bien.
Ellen et Tom vont tomber amoureux et vivent ensemble avec leurs trois enfants. Jack éprouve énormément de jalousie envers Alfred, le fils de Tom. Cet amour va être malmené à cause du passé trouble de la jeune femme.
Entre en scène aussi Aliena, la fille du comte accusé de trahison. Son destin n'est pas tendre.
Une très belle fresque historique que ce premier tome, d'une écriture et d'une traduction de grande qualité.
J'ai pu voir la série télévisée il y a quelques années.
Le livre est de qualité supérieure par les détails et l'ambiance du Moyen-Âge que l'auteur a tellement bien fait revivre que je me suis sentie dans le décor sans en ressentir les blessures cruelles ou les famines infligées aux différents personnages.
J'aurais pu attribuer 5 étoiles mais j'ai trouvé le démarrage un peu lent.
Deux personnages ont toute ma sympathie: Philip, le prieur de Kingsbridge et Tom, le bâtisseur.
J'ajouterais Ellen pour sa débrouillardise et son indépendance.