Citations sur Les Piliers de la Terre, Tome 1 : Ellen (52)

Visible souvent de très loin, la cathédrale impressionne le visiteur bien avant qu'il s'en approche : c'était l'intention de l'architecte.
Le vent du nord lui mordait les oreilles et l'herbe gelée crissait sous les sabots de son destrier.
La chasteté, élément essentiel de la vie monastique, n'avait jamais été imposée aux prêtres. Les évêques avaient des maîtresses et les curés de paroisse des gouvernantes. De même que l'interdiction des pensées mauvaises, le célibat des clercs était une loi trop dure à suivre. Si Dieu ne pardonnait pas aux prêtres luxurieux, il n'y aurait pas beaucoup de représentants du clergé au paradis.
P135
N'importe quel imbécile peut se lancer dans une bagarre, mais le sage sait les éviter.
p36
Je ne peux pas travailler comme un manant.
Je suis le fils d'un comte.
[...] Tu ferais bien de te rendre compte que tu ne vaux pas mieux qu'un autre, maintenant.
p393
L'hiver apparut tôt -- les pommiers portaient encore quelques fruits -- aussi glacial, dur et inexorable que le ciseau d'un tailleur de pierre.
Les marchés, d'ordinaire, étaient pittoresques et animés. On y marchandait avec entrain, on échangeait des railleries d'un éventaire à l'autre, on voyait passer parfois un ménestrel ou un groupe de jongleurs, des putains aux visages peints et peut-être un soldat mutilé qui parlait des déserts d'Orient et de hordes de Sarrasins déchaînés.
Les moines sont comme des hongres : la passion physique leur est refusée, mais ils sentent encore le sexe de la femme.
Quant au bébé, je l'ai trouvé dans les bois, tout seul, couché près d'un grand feu....
Philip regardait d'un œil incrédule le petit paquet dans les bras de Johnny....
Il vit un visage rose tout fripé, une bouche édentée et une petite tête chauve, la miniature d'un moine vieillissant.
Écartant un peu plus le tissu, il aperçut de petites épaules fragiles, des bras qui s'agitaient et des poings crispés. Il examina attentivement le bout de cordon ombilical qui pendait du nombril du bébé. C'était un peu répugnant.
Était-ce naturel , se demanda Philip. On aurait dit une blessure qui cicatrisait bien et qu'il valait mieux ne pas toucher.
Peut-être les barbares demeureront-ils toujours au pouvoir... Et la cupidité continuera peut-être de l'emporter sur la sagesse dans les conseils des puissants, et la peur d'effacer toute compassion chez un homme armé d'une épée.