Critique de lire_est_une_histoire

Dans son dernier roman Ken Follett choisit d'utiliser notre temporalité pour alimenter son récit. D'habitude accès sur l'historique, il a choisi de mener une analyse juste et terriblement réelle sur la possibilité d'un nouveau conflit mondial.

De nos jours, nous rencontrons Pauline Green, première femme présidente des Etats Unis qui doit jongler entre ses obligations et sa famille. Celle qui gouverne le pays le plus puissant du monde doit gérer des événements qui pourraient mener à une escalade de violence et à une guerre nucléaire.

Dans un même temps, nous rencontrons Tamara, membre de la CIA basée au Tchad, elle doit suivre la menace terroriste, aidée par un espion, Abdul, qui va prendre tous les risques pour réussir sa mission.

À l'autre bout du monde, la Chine. Kai Chang, vice-ministre du renseignement extérieur, doit gérer les conflits pouvant mettre en péril la sécurité de son pays.

En quoi sont-ils liés ?

Chacun vit sa vie, jusqu'au jour où la braise allume l'allumette, qui allume la paille, qui allume la grange… Bref, vous l'aurez compris, une escalade est vite arrivée, parfois par un phénomène involontaire, parfois par un phénomène volontaire afin d'attiser l'appui d'un autre pays. le jeu des alliances, des puissances…

Dans ce roman magistral, Ken Follet met à la lumière du jour, les multiples conflits mondiaux qui n'attendent qu'une braise pour s'allumer. Comment sommes-nous arrivées à un stade aussi critique ?

J'ai découvert Ken Follet, au travers de la trilogie le siècle, qui évoque pour chacun des 3 tomes, les « trois » guerres (Première guerre mondiale, seconde guerre mondiale, la guerre froide). Cette trilogie m'a bouleversé et j'ai eu envie de lire les autres oeuvres de cet auteur très talentueux. C'est d'ailleurs en effectuant des recherches pour cette trilogie que Ken Follett s'est rendu compte que personne n'avait voulu la Première Guerre mondiale. Elle fut la conséquence d'un enchaînement de décisions amenant à une escalade impossible à stopper. Et c'est en se rendant compte de ça qu'il s'est demandé si cela pouvait de nouveau arriver ? Voilà pourquoi il a écrit ce roman « Pour rien au monde ».

Un roman bluffant, riche et complet. Des personnages forts et un message d'alerte à prendre très au sérieux. Voilà comment résumer ce roman magnifique. Sans hésiter, c'est mon gros coup de coeur de l'année 2022.