Critique de belette2911

"Les piliers de la terre" m'avaient tellement enchanté que je n'avais jamais osé lire la suite (Un monde sans fin), car elle ne se déroulait plus avec les mêmes personnages.

Sans la proposition de Bianca pour une LC, j'aurais zappé cette 3ème partie aussi, ce qui aurait été dommageable tant elle était aussi bonne que le premier tome.

Attention, c'est un sacré pavé ! Ne le laissez pas tomber sur votre pied, vous le casseriez.

Une fois de plus, Ken Follet nous emmène dans sa ville fictive de Kingsbridge en 1558, deux siècles après le premier tome et, aux travers de ses 928 pages, il nous conduira jusqu'à la conspiration des poudres en 1605, pour terminer son récit en 1620.

Durant tout ce périple, nous suivrons des personnages sympathiques, des enfoirés de salopards de première, des monarques, des hommes de pouvoirs, des religieux, des peureux, des courageux, des veules, des magouilleurs, des flagorneurs, des menteurs, des assoiffés de pouvoir,…

Une sacré palette, je vous l'avoue, mais impossible de confondre deux personnages ensemble tant ils sont différents physiquement et mentalement.

Dans leurs pensées, leurs paroles, leurs actes, j'ai trouvé que tout ce petit monde était bien en adéquation avec cette époque, entre les timorés qui craignent de pécher et d'irriter Dieu, ceux qui sont heureux que le curé de la paroisse ou l'Église les ait absous de leurs crimes passés et futurs, tout le monde était d'une justesse qui ferait sourire à notre époque, si nous croisions de telles personnes avec de telles pensées.

Oups, j'oubliais, on en a toujours dans nos sociétés… Tout aussi fous et fanatiques, hélas. Dieu, comme les religions, sont toujours de bons prétextes : quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.

Impossible de s'embêter, et même pour celui qui n'aime pas trop l'Histoire car Follet a un talent fou pour nous immerger dedans sans nous dégoutter, sans que l'on voit le temps passer, avalant les guerres de religions entre catholiques et protestants, se passionnant pour les guerres de trônes (même sans les Stark, les Lanister ou les Targaryen), suivant avec passion la diffusion dangereuse des bibles en langue anglaise (seul le latin était admis), tremblant pour les personnages les plus emblématiques, les plus empathiques, croisant les doigts que les salopards s'étouffent en mangeant.

Les guerres de religions ne datent pas de maintenant, chacun aimant souligner que son culte est meilleur que celui de l'autre, qu'il vénère Dieu mieux que l'autre, qu'il respecte mieux les règles que son voisin,…

Les textes religieux ont de belles choses en eux, des plus dures aussi, les religions devraient nous élever et à la place, elles ne sont jamais que le prétexte pour certains d'obtenir plus de pouvoir, plus d'argent, plus de place au paradis, oubliant qu'il est plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'accéder au royaume des cieux.

L'auteur ne prend jamais position pour l'une ou l'autre faction, les catholiques ont leurs défauts, les protestants aussi, chacun reprochant à l'autre ses propres péchés, ses propres exactions, reproduisant les crimes des autres, le tout débouchant sur un bain de sang lors de la Saint-Barthelemy.

Ken Follet reste neutre, même si aux travers de ses personnages, il nous livrera quelques petites réflexions très juste.

Pour le reste, il nous donne les faits, à vous de prendre position si vous le désirez, ou pas, parce qu'entre nous, les torts sont partagés et je n'ai pas croisé un dirigeant pour en relever un autre. Même si certaines dirigeantes furent plus tolérantes que d'autres.

Un style d'écriture qui passe tout seul, pas ostentatoire, pas pédant, simple mais pas simpliste, une fresque magistrale, un voyage dans le temps exceptionnel, des personnages attachants (ou à tuer), travaillés, qui vous donneront une autre vision de l'histoire, qu'elle soit avec un H majuscule ou pas.

Parce que le passé éclaire souvent le présent, qu'il pourrait éviter de reproduire les mêmes erreurs d'antan, et que le fait de lire ce roman fera que vous vous coucherez moins bête (mais vous vous coucherez quand même).

Et puis, pourquoi se priver du plaisir de lire une grande fresque Historique aussi bien contée ? D'ailleurs, je vais me faire le tome deux, maintenant que je suis rassurée sur le fait que Ken Follet peut encore me faire vibrer avec d'autres personnages.

Mais pas tout de suite, ceux-ci sont encore trop présent dans mon coeur.

Lien : https://thecanniballecteur.w..